Le FMI appelle la Chine à s'attaquer aux risques financiers de manière "claire et coordonnée"

par Leika Kihara
Partager
Le FMI appelle la Chine à s'attaquer aux risques financiers de manière
La Chine doit s'attaquer aux risques financiers de "manière claire et coordonnée" et faire passer temporairement sa politique budgétaire à une position neutre, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI). /Photo d'archives/REUTERS/Yuri Gripas

TOKYO (Reuters) - La Chine doit s'attaquer aux risques financiers de "manière claire et coordonnée" et faire passer temporairement sa politique budgétaire à une position neutre, a déclaré vendredi le Fonds monétaire international (FMI).

"La reprise de la Chine est bien avancée mais elle est déséquilibrée et la dynamique ralentit, alors même que les risques baissiers s'accumulent", a déclaré le FMI dans un communiqué.

L'organisation a imputé ce ralentissement économique au retrait rapide des soutiens à l'économie, à l'impact de la pandémie de COVID-19 sur la consommation, aux récentes pannes électriques dans le pays et au ralentissement des investissements dans l'immobilier.

"La politique budgétaire, qui a été nettement contractionniste cette année, devrait temporairement adopter une posture neutre et se concentrer sur le renforcement de la protection sociale et la promotion des investissements verts plutôt que sur les dépenses d'infrastructure traditionnelles", a déclaré le FMI.

L'organisation a également appelé à une "approche globale de restructuration des banques" destinée à renforcer le système bancaire chinois ainsi qu'à des efforts d'ouverture des marchés et de réforme des entreprises d'État.

Les efforts déployés pour réduire la dette élevée des entreprises devraient s'accompagner de la mise en place de "cadres d'insolvabilité et de résolution fondés sur le marché", a déclaré le FMI.

Il a également averti que le durcissement de la réglementation de Pékin à l'encontre du secteur technologique a accentué l'incertitude politique.

Le FMI s'attend à ce que la croissance de l'économie chinoise atteigne 8% cette année et 5,6% en 2022 mais le communiqué indique que les risques d'abaissement de ces prévisions "s'accumulent".

(Reportage Leika Kihara, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS