Le FMI a déjà obtenu 40 milliards de dollars pour son nouveau fonds de durabilité

LONDRES/NEW YORK (Reuters) - Le Fonds monétaire international a reçu 40 milliards de dollars (37,37 milliards d'euros) de promesses de dons pour son nouveau "Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité", a déclaré vendredi la directrice du FMI, Kristalina Georgieva, ce qui est proche de l'objectif fixé le mois dernier.
Partager
Le FMI a déjà obtenu 40 milliards de dollars pour son nouveau fonds de durabilité
Le Fonds monétaire international a reçu 40 milliards de dollars (37,37 milliards d'euros) de promesses de dons pour son nouveau "Fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité". /Photo d'archives/REUTERS/Yuri Gripas

Le renforcement de la résilience face aux effets du changement climatique coûtera des milliards de dollars au cours de la prochaine décennie, a-t-elle déclaré dans un discours préenregistré diffusé lors du Forum Ibrahim sur la gouvernance, une conférence axée sur l'Afrique. Ce nouveau fonds doit notamment permettre de relever les défis liés au changement climatique

Selon le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec), publié en avril, les investissements dans le domaine du climat, qui s'élevaient à quelque 640 milliards de dollars en 2020, doivent être multipliés par six pour éviter que les températures mondiales n'augmentent de plus de 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels.

Le FMI a lancé ce nouveau dispositif de financement pour les pays à revenu faible et intermédiaire en avril, avec pour objectif de lever au moins 45 milliards de dollars.

Son directeur financier avait déclaré qu'il devrait recevoir "une fraction substantielle" du total avant de commencer à faire fonctionner le nouveau fonds avant les réunions du FMI et de la Banque mondiale en octobre.

Kristalina Georgieva a indiqué lors de la conférence que de nombreux pays africains étaient confrontés à des sécheresses qui, s'ajoutant à la hausse des prix des carburants et des engrais, augmentent l'insécurité alimentaire et politique sur le continent.

"Les pays africains ne peuvent pas faire face seuls à ces crises qui se chevauchent - climat, alimentation, pandémie", a-t-elle ajouté, précisant que les prêts accordés par le FMI aux pays africains l'année dernière étaient 13 fois supérieurs à la moyenne annuelle.

(Reportage Rachel Savage et Rodrigo Campos ; version française Augustin Turpin, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS