Le FMEA Rang 2 épaule les développements du franc-comtois FMX
Le fabricant d’outillage de presse et de pièces complexes, embouties et découpées, reçoit l’appui du FMEA Rang 2 pour investir 3 millions d’euros dans l’extension de ses ateliers.
Le fonds commun de placement à risque FMEA Rang 2, dédié à soutenir les équipementiers de la filière automobile, accorde un "emprunt obligataire" à la société FMX pour un montant tenu confidentiel. Grâce à ce coup de pouce financier, l’entreprise de Meslières (Doubs), spécialisée dans la conception et réalisation d’outillages de presse, ainsi que de pièces complexes embouties et découpées, va accélérer ses investissements stratégiques.
Ils s’élèvent à 3 millions d’euros et prennent la forme d’une extension d’usine (900 mètres carrés) pour y loger une nouvelle presse d’emboutissage de 800 tonnes, dotée d’une table de 3,5 mètres, et ses équipements périphériques. La mise en service est prévue pour fin janvier 2013.
VOS INDICES
source
83.69 +3.33
07 Février 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
4324 +2.37
Février 2023
Alliages d'aluminium primaire - Calypso - 67R et 67R1
€/tonne
141.2 +3.52
Décembre 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 29.10 − Véhicules automobiles
Base 100 en 2015
"Notre clientèle, composée de grands équipementiers de rang 1 : Fudji Autotech, Faurecia, SNOP ou encore Altia, le repreneur de Caddie, nous demande des productions de plus en plus techniques, d’où l’obligation d’avoir un matériel très performant", justifie Christian Gehin, le président de FMX (62 personnes).
Préserver un savoir-faire
Cet ingénieur Arts et Métiers, repreneur de l’entreprise à la fin 2008, mène très bien sa barque avec une croissance régulière d’activité. Le chiffre d’affaires devrait atteindre les 11 millions d’euros d’activité, dont près de la moitié à l’exportation, contre moins de 10 millions deux ans plus tôt. «Et je vise les 15 millions d’euros dans les deux à trois ans», précise le dirigeant.
"Notre action consiste à favoriser la maîtrise de savoir-faire clés comme celui de FMX, car il s’agit d’un enjeu majeur pour préserver la filière automobile française", indique Antoine Bréhard, directeur régional de la Caisse des Dépôts en Franche-Comté et, délégué régional du Fonds Stratégique d’Investissement.
L’équipementier prévoit d’embaucher 3 à 4 personnes avec des profils recherchés de conducteurs de ligne et plaide pour un retour en force des formations industrielles devant les difficultés à trouver une main-d’œuvre pré-qualifiée.
Le FMEA Rang 2 épaule les développements du franc-comtois FMX
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir