Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le finlandais Cupori reprend le site KME de Givet

, , , ,

Publié le

Alors qu'ils pensaient quitter définitivement leur poste de travail au cours du premier trimestre 2016, les 285 salariés directement rattachés à l'entreprise KME de Givet à Fromelennes (Ardennes) ont appris que le groupe finlandais Cupori reprenait leur outil de travail.


©KME

Menacée de fermeture définitive depuis la décision prise par la direction de KME France le 7 juillet 2015, l'usine de Givet à Fromelennes (Ardennes), spécialisée dans la transformation du cuivre, vient d'apprendre qu'elle allait finalement être maintenue en vie.

L'intersyndicale et la direction de KME ont annoncé aux salariés que le comité central d'entreprise avait signé le 6 novembre un engagement visant à faciliter les procédures légales et à signer tous les accords relatifs à l'offre de reprise effectuée par Cupori Oy. Cette procédure inclut les sites de KME à Fromelennes (Ardennes), de Niederbruck (Haut-Rhin) et de Serravalle (Italie).

Dans un communiqué de presse où elle "salue cet accord qui permet de maintenir l'activité de la filière cuivre en France", KME fait savoir qu'elle restera au capital de la nouvelle société à hauteur de 40%.

L'offre de reprise répond à une logique industrielle de développement de ses activités en Europe et de sécurisation et d'optimisation de ses approvisionnements en métal.

Faisant autrefois partie du groupe Outokumpu, l'entité finlandaise, basée à Pori, qui compte 160 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros, a été transférée au sein de Cupori en 2008. Etant un des principaux producteurs de tubes industriels en cuivre, Cupori Oy est le fournisseur leader dans les pays nordiques.

Pascal Remy

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle