Le film transparent se transforme en capteur

Le Japonais Murata a développé un capteur basé sur un film polymère piézoélectrique. Il détecte pression, courbure, torsion et étirement. Une innovation pour les interfaces homme-machine.
Partager
Le film transparent se transforme en capteur
Principe de la télécommande piézoélectrique de Murata

Le film plastique inerte, c’est du passé. Le fabricant japonais de composants électroniques Murata veut en faire un capteur de pression et de déformations. Et il le prouve en développant un dispositif de mesure basé sur un film polymère piézoélectrique. Ce film se caractérise par une sensibilité piézoélectrique élevée (180 x 10-3Vm/N), par une transparence supérieure à 98 % et l’absence d’effet pyroélectrique (pas d’impact des changements de température sur le comportement électrique). Le capteur peut mesurer la pression, mais aussi des déformations comme la torsion, l’étirement ou la courbure.

Ce dispositif trouve ses applications sur les écrans tactiles et les interfaces homme-machine. Murata a fait la démonstration de son potentiel à travers l’exemple d’une télécommande de télévision. Pas de boutons. La télé se pilote en étirant, courbant ou tordant la télécommande. Le fabricant japonais a également réalisé un écran tactile où cette technologie sert à agrandir l’objet touché en fonction de la pression qui lui est appliquée par le doigt.

Pas d'impact de la température

Il y a environ un, la société japonaise Kuraray a fait état du développement d’un film polymère piézoélectrique susceptible de servir de capteur de pression dans la santé, le sport et les interfaces de produits de loisirs. Mais selon Murata, les films piézoélectriques développés jusqu’ici se caractérisaient par leur pyroélectricité. A une variation de température, ils répondent en générant un courant électrique. Une caractéristique qui les empêche d’être utilisés comme capteurs de déformation, car on ne saurait pas si le courant généré est dû à la variation de température ou à une déformation.

Murata semble avoir résolu le problème en mettant au point un film piézoélectrique sans pyroélectricité, en coopération avec la Kansai University et le chimiste japonais Mitsui Chemicals. Il prévoit la livraison des premiers échantillons au printemps 2012.

Ridha Loukil

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé d'Affaires Conformité Machines (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS