Le film Aptiv augmente les caractéristiques des capteurs MétaPot de Metallux

Le fabricant de capteur sélection le film Aptiv en Victrex PEEK pour ses capteurs flexibles à membrane MétaPot utilisés dans toutes les applications de contrôle de mouvements.
Partager
Le film Aptiv augmente les caractéristiques des capteurs MétaPot de Metallux
Un capteur qui se plie à toutes les applications.

La firme allemande Metallux AG, spécialiste des équipements électroniques utilisant les technologies films, vient de sélectionner le film Aptiv, fabriqué par Victrex Polymer Solutions, pour son produit phare, le capteur flexible à membrane nommé MétaPot. Ce film a été choisi par Metallux pour sa capacité à résister aux fortes contraintes auxquelles sont soumis leurs capteurs.

Fabriqué à partir du polymère Victrex PEEK, le film Aptiv offre une excellente résistance aux agents chimiques, aux radiations, ainsi qu’une haute tenue thermique. Il possède également une excellente résistance à l’usure. C’est en outre un produit d’une grande pureté qui assure aussi une excellente isolation électrique. Par ailleurs, de part sa faible absorption d’eau, le film est stable en milieu humide.

L’ensemble de ces caractéristiques en fait un produit idéal pour les capteurs flexibles MétaPot de Metallux (MMP). Utilisés dans toutes les applications de contrôle de mouvements, ces capteurs se doivent de satisfaire à de fortes contraintes ; ils doivent s’ajuster parfaitement à la vitesse ; être légers ; flexibles et de faible encombrement. Le capteur flexible fin MMP est particulièrement utilisé dans les applications de positionnement et de précision des niveaux. On le retrouve ainsi dans différents secteurs : automobile ; santé ; naval ; aéronautique… Il y est utilisé comme capteur linéaire et angulaire.

Conçu à partir de la technologie des potentiomètres MétaPot, le capteur MMP combine leurs nombreux avantages de base avec ceux d’un capteur sans contact et offre une très longue durée de vie avec plus de 100 millions de cycles d’opérations possibles. Cette nouvelle génération de capteurs existe dans des dimensions allant de 50 à 500 mm, avec un indice de protection IP65 et offre une infinité de possibilités, ainsi que de nouveaux champs d’applications.

La très haute résistance aux très fortes températures du film Aptiv permet au MMP de faire face avec succès à des écarts de température allant de -40°C à +125°C. Le faible coefficient de frottement, notamment contre la partie métallique du capteur, fait de ce film le matériau idéal pour cette application. De plus, le film Aptiv a moins tendance à générer de charges électrostatiques et offre une plus grande liberté de conception par rapport aux produits classiques utilisés dans les capteurs tel le film polyimide (Pl).

Le film Aptiv est en outre certifié en totale conformité avec les exigences de la FDA (Food & Drug Administration). Il est par ailleurs sans halogène, résistant au feu et recyclable. Enfin, il satisfait aux directives européennes type RoHS.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.victrex.com

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS