Le fiasco Altia, Gad en liquidation, les 34 plans, les drones... les 10 actualités de la semaine

Bpifrance embarrassée par le fiasco Altia, Ségolène Royal laisse la transition énergétique aux mains des parlementaires et se focalise sur l'écologie, la filière hexagonale du drone civil tarde à s'industrialiser… Voici les sujet phares de la semaine sur L'Usine Nouvelle.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le fiasco Altia, Gad en liquidation, les 34 plans, les drones... les 10 actualités de la semaine

Le fiasco Altia gêne la Bpi

"Altia a été construit pour beaucoup sur du sable". Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance (actionnaire à hauteur de 18 % du groupe), tente d'expliquer le fiasco qui embarrasse son établissement. Mauvaise anticipation de la crise, mauvaise communication avec les actionnaires, gestion approximative… A force d’enchaîner les erreurs, la quasi-totalité du groupe Altia, repreneur de Caddie en 2012, doit trouver lui-même repreneur.

L'ABATTOIR GAD EN LIQUIDATION JUDICIAIRE

Le tribunal de commerce de Rennes a prononcé le 11 septembre la liquidation judiciaire de l'abattoir Gad avec une poursuite d'activité de trois mois. Le groupe Intermarché est toujours sur les rangs pour la reprise.

UN AN APRÈS, OÙ EN SONT LES 34 PLANS INDUSTRIELS ?

Un an après le lancement des 34 plans industriels, François Hollande a reçu à l’Elysée l’ensemble de leurs chefs de file. Le président de la République a conscience que ces projets doivent encore se concrétiser, mais assure que la France a brisé la spirale infernale de la perte de compétitivité. Pourtant, rien n'est moins sûr…

BOLLORÉ VEUT ACCÉLÉRER DANS L'ÉLECTRIQUE EN S'ALLIANT À RENAULT

Renault et Bolloré ont signé trois accords concernant la production de Bluecar à Dieppe, le développement d’un petit véhicule en commun qui serait industrialisé en France et la création d’une coentreprise pour développer l’autopartage en France et en Europe.

Ségolène Royal se concentre sur l'écologie

Alors que le projet de loi sur la transition énergétique entre au Parlement, la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal estime la question réglée. Elle se concentre sur de nouveaux sujets, comme la mobilité ou le climat. Pourtant, des observateurs ont élaboré un "transitiomètre" : cet indicateur évalue le pourcentage de chance qu'à l'Hexagone d'atteindre ses engagements en matière d’énergie, avec le texte actuel. Il affiche pour le moment un sévère 20%.

La filière française du drone civil fébrile

Le grenoblois Delta Drone est un bon exemple de la fébrilité qui agite le secteur du drone civil en France : il a dû prendre, cet été, des mesures drastiques pour se redresser. Selon Emmanuel de Maistre, président de la Fédération professionnelle du drone civil, la phase d’industrialisation de la filière tarde à voir le jour. Pour lui, la France pourrait très vite perdre son avance, à cause de la frilosité des donneurs d’ordres. Cela n'a pas empêché la tenue du 9 au 11 septembre, à côté de Bordeaux, de la 3e édition de l'UAV Show, une rencontre des acteurs européens de ce nouveau marché en plein essor.

Les 15 commissaires européens qui vont peser sur l’industrie

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker vient de dévoiler à Bruxelles la composition du nouveau collège des commissaires, dans lequel Pierre Moscovici a finalement obtenu les affaires économiques. L’architecture de l’exécutif européen est profondément remaniée avec des marqueurs politiques sur l’emploi, la croissance ou l’énergie. L’Usine Nouvelle fait le point sur les 15 nouveaux commissaires qui comptent pour l’industrie.

Une rentrée chargée pour le gouvernement

Les membres du nouveau gouvernement de Manuel Valls n'ont pas chômé en cette période de rentrée politique. Pour l’année 2015, ils doivent trouver deux milliards d’euros d’économies en plus des 21 milliards d’euros déjà prévus, de nouvelles hausses d'impôts étant exclues. Le ministre du Travail François Rebsamen a, de son côté, fait un bilan des contreparties du pacte de responsabilités, qui sont maigres, malgré l’engagement de 33 branches professionnelles. Les négociations entre les syndicats et le patronat sur les seuils sociaux sont également lancées. Elles devraient démarrer au début du mois d’octobre et s'achever fin 2014.

Les satellites sont trop chers

Satellites et lanceurs trop chers, disponibilité insuffisante des lancements, cycles de développements trop longs... Le patron de l’opérateur satellite européen SES veut que ses fournisseurs fassent des efforts de prix significatifs pour développer le marché des services satellitaires. Certains observateurs voudraient voir émerger un champion mondial du satellite, capable d'écraser ses concurrents, en rapprochant les activités dans le secteur de Thales Alenia Space et d'Airbus Defence & Space.

Les industriels se mobilisent pour lutter contre Ebola

Depuis trois mois, le bilan des victimes de l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest ne cesse de s'alourdir. Les autorités sanitaires prennent des mesures drastiques, pour lutter contre cette fièvre hémorragique mortelle, et commencent à réaliser que le numérique et les téléphones peuvent jouer un rôle crucial pour limiter sa propagation. De leur côté, les industriels se mobilisent pour lutter contre cette pandémie, notamment aux côtés de l’Institut Pasteur.

Retrouvez également le bilan de l'actualité numérique de la semaine sur le site de L'Usine Digitale

Lélia de Matharel

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS