Le feu vert de Pékin à la fusion Qualcomm-NXP toujours en attente

PÉKIN/SHANGHAI (Reuters) - L'offre de rachat de Qualcomm à 44 milliards de dollars sur son concurrent NXP Semiconductors attend encore le feu vert des autorités chinoises, ont indiqué des sources, faisant reculer l'espoir qu'un apaisement apparent des tensions commerciales avec les Etats-Unis ait incité Pékin à accélérer son enquête sur l'opération en vue d'un feu vert.
Le feu vert de Pékin à la fusion Qualcomm-NXP toujours en attente
L'offre de rachat de Qualcomm à 44 milliards de dollars sur son concurrent NXP Semiconductors attend encore le feu vert des autorités chinoises, ont indiqué des sources, faisant reculer l'espoir qu'un apaisement apparent des tensions commerciales avec les Etats-Unis ait incité Pékin à accélérer son enquête sur l'opération en vue d'un feu vert. /Photo d'archives/REUTERS/Mike Blake

L'approbation de la Chine devrait dépendre des avancées dans les négociations commerciales entre les deux pays, selon trois sources bien informées, alors que des responsables chinois et américains se rencontrent cette semaine à Washington pour un deuxième cycle de négociations sur ce dossier crucial.

Ils ont fait peu de progrès lors de leurs discussions à Pékin début mai. L'ambassadeur des Etats-Unis en Chine a déclaré mardi que les positions restaient "très éloignées".

Washington et Pékin ont menacé d'imposer des dizaines de milliards de droits de douane au cours des dernières semaines, éveillant la crainte d'une guerre commerciale qui pourrait avoir un impact négatif sur les chaînes d'approvisionnement dans le monde et freiner les projets d'investissement des entreprises.

Le rachat de NXP par Qualcomm est une victime collatérale de la montée des tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis. L'opération a obtenu huit des neuf autorisations requises dans le monde et n'attend plus que celle de la Chine.

Lundi, l'action NXP a pris 11,85% et Qualcomm 2,73% à Wall Street, à la suite d'une information de Bloomberg News selon laquelle Pékin avait repris l'examen du projet de rachat.

Mais deux sources ont dit à Reuters qu'il n'y avait aucun nouvel élément sur ce dossier, à l'étude depuis que Qualcomm à déposé à nouveau sa demande auprès du régulateur en avril.

Le ministère chinois du Commerce et la SAMR (State Administration for Market Regulation) n'ont pas voulu commenter dans l'immédiat et Qualcomm n'a pas répondu à une demande de commentaire.

La Chine ne devrait pas approuver l'opération tant que les négociations commerciales et les discussions autour de ZTE sont en cours mais pourrait rapidement donner son feu vert "au moment choisi" sur le plan politique, selon des avocats spécialistes des affaires antitrust et des sources proches de Qualcomm.

(Michael Martina et Adam Jourdan, Juliette Rouillon pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - Vaucresson

Exploitation, gestion et entretien de deux établissements d'accueil du jeune enfant de la Croix Blanche et Jardy

DATE DE REPONSE 11/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS