L'Usine Auto

Le FBI arrête un responsable de Volkswagen pour escroquerie

, ,

Publié le , mis à jour le 09/01/2017 À 13H48

(Reuters) - Le FBI a arrêté un responsable de Volkswagen accusé de complicité d'escroquerie aux Etats-Unis, rapporte le New York Times lundi.

Le FBI arrête un responsable de Volkswagen pour escroquerie © Kacper Pempel / Reuters

Oliver Schmidt, qui dirigeait le bureau de mise en conformité avec la réglementation américaine entre 2014 et mars 2015, a été arrêté samedi par le Federal Bureau of Investigation en Floride, précise le quotidien New York Times qui cite des sources proches du dossier.

Volkswagen avait reconnu en septembre 2015 avoir installé un logiciel permettant de fausser les tests d'émission sur 475.000 voitures américaines dotées d'un moteur diesel 2,0 litres. VW a refusé de commenter cette information.

"Volkswagen continue de coopérer avec le département de la Justice pour s'efforcer de régler les problèmes restants aux Etats-Unis. Il ne serait pas approprié de commenter des investigations en cours ou d'évoquer des questions personnelles", a dit le groupe automobile allemand. Le FBI n'était pas disponible dans l'immédiat.

Oliver Schmidt devrait comparaître devant un tribunal de Detroit lundi, précise le NYT. Les dirigeants de VW n'assistent pas au salon automobile de Detroit cette année, qui a lieu cette semaine.

Cette information est publiée alors que VW est proche d'un accord avec le département américain de la Justice qui verrait le constructeur verser plus de trois milliards de dollars (2,84 milliards d'euros) pour clore les enquêtes civile et pénale ouvertes à son encontre dans cette affaire.

L'action Volkswagen gagne 4,39% à Francfort vers 10h05 GMT, en tête du DAX, en attendant cet accord et après avoir annoncé des résultats commerciaux positifs en fin d'année et fait preuve d'optimisme pour cette année.

Pour Reuters, Gaurika Juneja à Bangalore et Edward Taylor à Francfort, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte