Le FBI arrête un responsable de Volkswagen pour escroquerie

(Reuters) - Le FBI a arrêté un responsable de Volkswagen accusé de complicité d'escroquerie aux Etats-Unis, rapporte le New York Times lundi.

Partager
Le FBI arrête un responsable de Volkswagen pour escroquerie

Oliver Schmidt, qui dirigeait le bureau de mise en conformité avec la réglementation américaine entre 2014 et mars 2015, a été arrêté samedi par le Federal Bureau of Investigation en Floride, précise le quotidien New York Times qui cite des sources proches du dossier.

Volkswagen avait reconnu en septembre 2015 avoir installé un logiciel permettant de fausser les tests d'émission sur 475.000 voitures américaines dotées d'un moteur diesel 2,0 litres. VW a refusé de commenter cette information.

"Volkswagen continue de coopérer avec le département de la Justice pour s'efforcer de régler les problèmes restants aux Etats-Unis. Il ne serait pas approprié de commenter des investigations en cours ou d'évoquer des questions personnelles", a dit le groupe automobile allemand. Le FBI n'était pas disponible dans l'immédiat.

Oliver Schmidt devrait comparaître devant un tribunal de Detroit lundi, précise le NYT. Les dirigeants de VW n'assistent pas au salon automobile de Detroit cette année, qui a lieu cette semaine.

Cette information est publiée alors que VW est proche d'un accord avec le département américain de la Justice qui verrait le constructeur verser plus de trois milliards de dollars (2,84 milliards d'euros) pour clore les enquêtes civile et pénale ouvertes à son encontre dans cette affaire.

L'action Volkswagen gagne 4,39% à Francfort vers 10h05 GMT, en tête du DAX, en attendant cet accord et après avoir annoncé des résultats commerciaux positifs en fin d'année et fait preuve d'optimisme pour cette année.

Pour Reuters, Gaurika Juneja à Bangalore et Edward Taylor à Francfort, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

89 - OFFICE AUXERROIS DE L'HABITAT

Diagnostics techniques immobiliers ( agence nord / secteur 1)

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS