Le fabricant de sièges Expliseat certifié par l’AESA

La jeune société fabricant des sièges ultra-légers vient d’être certifiée par l’Agence européenne.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le fabricant de sièges Expliseat certifié par l’AESA

Alléger le poids des sièges pour diminuer la facture énergétique des compagnies aériennes. Telle est l’idée qui a germée il y a trois ans chez Charles Samuelian, Benjamin Saada et Vincent Tejedor, trois ingénieurs qui se sont rencontrés sur les bancs du lycée Thiers à Marseille. "Sur les 50 tonnes d’un appareil, les sièges représentent deux à quatre tonnes", indique Charles Samuelian, qui a mis au point un siège baptisé Titanium trop fois plus léger qu’un siège traditionnel, en utilisant notamment des composites. Le siège, d’un poids de 4 kilos, permet de diminuer de 3 à 5 % la consommation de kérosène.

La société, créée en 2011, vient d’obtenir de la part de l'AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) la certification de Concepteur Aéronautique, "ADOA" pour les ETSO C39c et C127a, centrée sur le développement de sièges.

"Cette certification est détenue par moins de 20 sociétés spécialisées dans la construction de sièges d’avions en Europe. En adéquation avec ses prévisions, cette étape de certification indispensable à la commercialisation du siège vient conclure près de 18 mois de travail auprès de l’Agence" indique la jeune société dans un communiqué.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Patrick Déniel

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS