Le fabricant de semiconducteurs TSMC veut construire une usine de 15,7 milliards de dollars à Taïwan

Le fondeur taïwanais de semiconducteurs TSMC envisage la construction d’une usine de 15,7 milliards de dollars à Taïwan. Elle servira à fabriquer les prochaines générations de puces électroniques en 5 et 3 nanomètres attendues à partir de 2020.

Partager
Le fabricant de semiconducteurs TSMC veut construire une usine de 15,7 milliards de dollars à Taïwan

C’est un projet gigantesque pour TSMC. Le groupe taïwanais, premier fondeur mondial de semiconducteurs, cherche à construire une nouvelle usine qui sera la plus couteuse et la plus avancée jamais bâtie dans le monde. L’investissement atteint la bagatelle de 500 milliards de nouveaux dollars taïwanais, l’équivalent de 15,7 milliards de dollars. C’est-ce que révèle le Nikkei Asian Review.

Aide du gouvernement taïwanais

La localisation n’est pas encore choisie. Le projet pourrait se concrétiser à Kaohsiung, au sud de l’île. TSMC demande l’aide du gouvernement taïwanais pour trouver le terrain approprié d’une superficie de 50 à 80 hectares. Le groupe ne précise pas au journal japonais la date de mise en service. Mais il indique que l’usine sera consacrée à la fabrication des générations de puces électroniques en gravure de 5 et 3 nanomètres.

Aujourd’hui, les circuits intégrés les plus avancés bénéficient chez TSMC d’une gravure de 16 nanomètres. Et le groupe prévoit de démarrer la production en volume de la génération d’après de 10 nanomètres au début de 2017, peu de temps après Samsung mais bien avant Intel. Le début de la génération suivante de 7 nanomètres est programmé pour la fin de 2018. Sachant que l’intervalle entre deux générations est de deux ans, ceci laisse présager une mise en service de la future méga usine à la fin de 2020 avec la gravure de 5 nanomètres puis l’extension à la génération d’après de 3 nanomètre à la fin de 2022.

Besoins grandissants d'Apple

En mettant les bouchées doubles, TSMC, qui s’accapare 55% du marché mondial des services de fonderie de semiconducteurs selon TrendForce, semble décidé à creuser l’écart avec le coréen Samsung, les américains Intel et GlobalFoundries, et son compatriote UMC. Le groupe, fondé et dirigé par Morris Chang, se targue d’avoir emporté l’exclusivité des contrats de fabrication des processeurs d’Apple au cœur de l’actuel iPhone 7 et du futur iPhone 8. En investissant dans une gigantesque nouvelle usine, il veut se tenir prêt à assouvir les besoins grandissant de la firme à la pomme devenu son premier client avec près de 20% de son chiffre d’affaires, devant Qualcomm qui constituait jusqu’en 2014 son premier donneur d’ordre.

Selon les prévisions du cabinet IC Insights, TSMC devrait terminer l’année 2016 avec un chiffre d’affaires de 29,3 milliards de dollars, en bond de 11% par rapport à 2015, près de six fois le revenu du deuxième fondeur mondial GlobalFoundries (5 milliards de dollars, en recul de 11%).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS