Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le fabricant de peintures Axalta en voit de toutes les couleurs à Savigneux

, , ,

Publié le

Axalta a investi 7 millions d'euros dans un nouvel atelier de production et dans un Color Show à Savigneux (Loire). Il s’est renforcé après l’acquisition de trois distributeurs de peintures liquides.

Le fabricant de peintures Axalta en voit de toutes les couleurs à Savigneux
Le fabricant de peintures en poudre Axalta a accru la capacité de production de son usine de Savigneux (Loire).
© Axalta

Le fabricant de peintures en poudre Axalta a accru la capacité de production de son usine de Savigneux (Loire) qui a été portée de 18 000 à 21 000 tonnes. L’entreprise a investi 7 millions d’euros ces deux dernières années dans un nouvel atelier de production.
D’autre part, elle a inauguré un Color Show, un showroom de présentation de ses gammes de couleurs, destiné principalement aux architectes qui peuvent choisir et emporter des échantillons qu’ils souhaiteraient utiliser pour leurs projets. Axalta dispose de 1 200 références de couleurs en stock, les plus fréquemment commandées. D’autres sont produites à façon. L’entreprise sort plusieurs dizaines de nouveaux coloris par mois.

Le site montbrisonnais est spécialisé dans les peintures pour le bâtiment, les bardages et parois métalliques, pour le mobilier urbain (lampadaires, abribus), pour les ouvertures extérieures, vérandas et clôtures, pour l’industrie (transports, poids lourds, nucléaire), pour des applications anti-corrosion (éoliennes, gazoducs, conduites d’eau), pour des applications à façon.

Leader des peintures de retouche automobile

Axalta est issu du groupe Dupont de Nemours qui avait cédé sa branche peintures à Carlyle pour se recentrer sur ses activités chimiques. Le fonds de pension américain a ensuite rendu son indépendance à la société américaine qui est aujourd’hui cotée en bourse au New York Stock Exchange.

Axalta a enregistré un chiffre d’affaires de 213 millions d’euros en 2017. Il progresse de 4 à 5 % par an sur ses derniers exercices. La société emploie 230 personnes à Savigneux, un peu moins de 500 en France. Elle possède une autre unité de production à Mantes-la-Ville (Yvelines) spécialisée dans les peintures de retouche pour l’automobile dont elle est leader mondial. Le chiffre d’affaires du groupe Axalta (13 300 personnes dans le monde) s’est élevé à 4,4 milliards de dollars en 2017.

Axalta réalise un peu plus de 50 % de son chiffre d’affaires à l’international, en Europe essentiellement, au Moyen-Orient, en Afrique du Nord, en Chine et aux Etats-Unis. La société a ouvert des bureaux à Casablanca (Maroc) et à Dubaï en 2017. Ces derniers mois, elle a acquis trois distributeurs de peintures liquides qui dégagent un chiffre d’affaires cumulé de l’ordre de 7 millions d’euros.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle