Le fabricant de pâtes De Cecco envisage une cotation à Milan

(Reuters) - Le fabricant italien de pâtes De Cecco a confirmé lundi envisager une introduction en Bourse après des déclarations en ce sens de son président dans la presse.
Partager
Le fabricant de pâtes De Cecco envisage une cotation à Milan
Le fabricant italien de pâtes De Cecco a confirmé lundi envisager une introduction en Bourse après des déclarations en ce sens de son président dans la presse. /Photo d'archives/REUTERS/Stefano Rellandini

L'entreprise familiale avait déjà un projet d'offre publique de vente (IPO) il y a une dizaine d'années mais avait dû y renoncer après l'éclatement de la crise financière mondiale en 2008.

"Nous avons commencé à étudier ce projet en 2006 et nous étions pratiquement prêts quand Lehman Brothers a fait faillite (...). On y a renoncé, mais à présent la situation est meilleure", a déclaré le président Filippo Antonio De Cecco, cité par le journal Corriere della Sera.

Il n'a pas fourni de date pour l'IPO mais a indiqué que les fonds levés permettraient au groupe de se développer aux Etats-Unis.

Le groupe basé dans les Abruzzes a ensuite confirmé que les actionnaires avaient approuvé la relance du projet.

De Cecco, qui est basé dans les Abruzzes et produit aussi de l'huile d'olive, des sauces et du riz, serait le premier fabricant de pâtes coté à Milan.

Les grands noms de l'alimentation en Italie, comme le fabricant de pâtes Barilla et Ferrero, le fabricant de la pâte à tartiner Nutella, sont des sociétés non cotées, contrôlées par leur famille fondatrice. Le distributeur Eataly, qui multiplie les ouvertures de concept-stores mi-gastronomiques mi-culturels depuis sa création il y a 10 ans, prépare en revanche son entrée à la Bourse de Milan pour 2018.

De Cecco a réalisé en 2016 un bénéfice d'exploitation de 49 millions d'euros, en hausse de 18%, sur un chiffre d'affaires en croissance de 5,7% à 448 millions d'euros.

(Francesca Landini, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS