Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Le fabricant de panneaux photovoltaïques Elifrance liquidé

, , , ,

Publié le

Filiale du groupe italien Pufin, Elifrance employait 99 salariés à La Talaudière (Loire). En redressement judiciaire depuis juillet, l'entreprise a été placée en liquidation judiciaire le 16 septembre. Elle avait pâti de la non réalisation d’un contrat avec Global GHT Energy.

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

Le tribunal de commerce de Saint-Etienne (Loire) a prononcé le 16 septembre la liquidation judiciaire de la société Elifrance implantée à La Talaudière (Loire). Ce fabricant de panneaux photovoltaïques et de cartes électroniques qui avait été repris en 2010 par le groupe italien Pufin était en redressement judiciaire depuis le 22 juillet. 99 salariés vont être licenciés.

Depuis 2012, l’entreprise perdait quelque 200 000 euros par mois. En 2014, son chiffre d’affaires avait chuté à 4,2 millions d’euros, alors qu’il s’élevait à 14,75 millions d'euros en 2013. Pour les représentants du personnel, la dégradation de la situation de la société stéphanoise résulte d’erreurs de gestion. Le groupe avait dû encaisser en 2014 le revirement de Global GHT Energy (marque Thomson) qui avait envisagé de faire produire des panneaux photovoltaïques dans l’usine de La Talaudière, mais avait finalement renoncé par suite du moratoire sur le prix de rachat de l’électricité produite par les installations photovoltaïques.

Début septembre, Gaël Perdriau, président de Saint-Étienne Métropole, propriétaire des locaux d’Elifrance, avait écrit au ministre de l’économie, Emmanuel Macron, et à la ministre de l’écologie, Ségolène Royal, pour solliciter un accompagnement de l’Etat pour la recherche d’un repreneur.

L’autre unité de production de panneaux photovoltaïques du groupe Pufin en Italie à Avellino, près de Naples, est également en difficulté.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle