Quotidien des Usines

Le fabricant de caramels Nigay accole de nouveaux investissements à son site de Feurs

, , ,

Publié le

Nigay a engagé plus de 10 millions d’investissements sur son site de Feurs (Loire). Au programme : l’extension de ses laboratoires et une deuxième ligne de production de caramels solides.

Le fabricant de caramels Nigay accole de nouveaux investissements à son site de Feurs
Nigay compte produire des éclats et poudres de caramels, notamment pour l'élaboration de sucre en poudre caramélisé.
© Nigay

Le fabricant de caramels aromatiques et colorants Nigay va se doter d’une deuxième ligne de production de caramels solides sur son site de Feurs (Loire). Elle servira à la fabrication d’éclats de caramels, et de poudres participant par exemple à l’élaboration d’un nouveau sucre caramélisé en poudre lancé cette année. L’entreprise forézienne a été l’une des premières à croire à ce nouveau segment de marché et à produire des éclats de caramel il y a une dizaine d’années pour un premier client.

Une enveloppe de 10 millions d'euros

Nigay a lancé par ailleurs la rénovation et l’extension de ses laboratoires. La surface de ses espaces dédiés au contrôle qualité sera plus que doublée, de 80 à 170 m². Le spécialiste du caramel va aussi aménager un véritable laboratoire d’analyses sensorielles qui comprendra douze cabines (au lieu de trois actuellement) et une salle de dégustation, ainsi qu’une cuisine pour préparer les échantillons dégustés. Ce nouvel équipement est notamment destiné à répondre à la demande des grands fabricants de boissons gazeuses et à mieux connaître le rôle organoleptique du caramel dans les produits finis.

Ces projets représentent 10 millions d'euros d’investissements, équipements compris. Du fait de l’intervention sur un site en activité, les travaux de surélévation d’un bâtiment de deux étages supplémentaires, sont compliqués. Mais le génie civil a déjà bien avancé. Ces nouveaux laboratoires devraient être opérationnels en fin d’année prochaine.

Fabricant de caramels aromatiques, de caramels colorants et de spécialités caramélisées à base de lait, de beurre ou de beurre salé en particulier, Nigay poursuit sa croissance. En 2016, son chiffre d'affaires s’est élevé à 59,3 millions d’euros, avec 210 salariés (intérimaires et contrat d’apprentissage compris). L’entreprise forézienne exporte dans une soixantaine de pays.

Vincent Charbonnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte