Le fabricant de cancoillotte Lehmann s’installe dans une nouvelle usine

L’entreprise Lehmann, fabricant de cancoillotte et de produits laitiers à Étupes (Doubs), vient d’investir 2,5 millions d’euros dans un nouveau bâtiment de production.

Partager
Le fabricant de cancoillotte Lehmann s’installe dans une nouvelle usine

Lehmann, spécialisé dans la confection de cancoillotte, le fameux fromage fondu franc-comtois, vient d’investir 2,5 millions d’euros dans l’acquisition et l’aménagement d’un nouveau bâtiment à Vieux-Charmont (Doubs). Trop à l’étroit dans ses anciens locaux de 1 000 m² à Étupes (Doubs), l’entreprise familiale quitte progressivement cette commune où elle est installée depuis 2008.

Acheté en 2015, le nouveau local offre une superficie totale de 4000 m². La moitié de la surface est d’ores et déjà aménagée et dédiée, pour le moment, à la fabrication de la cancoillotte qui représente plus de 60 % de l’activité de la société. "À terme nous y installerons le reste de la production à savoir celle des produits lactés : yaourts, crèmes desserts, fromages blancs et le fromage à pâte molle", précise Thierry Lehmann, le dirigeant de l’entreprise éponyme.

Cette nouvelle fromagerie a été financée via un emprunt et des aides des collectivités locales.

Une dizaine de recrutements en cinq ans

Organisées en circuit fermé et réparties autour d’un couloir central menant aux quais d’expédition, les nouvelles salles de fabrications et de stockages sont plus fonctionnelles. "Vastes et bien pensées, elles nous permettent d’améliorer l’organisation comme les conditions de travail", commente le dirigeant.

En digne héritier d’une famille de fromagers (sur quatre générations), Thierry Lehmann se défend de vouloir augmenter les volumes produits et revendique une fabrication artisanale. "Il nous faut 3 heures pour faire fondre le metton, ingrédient de base de la cancoillotte, quand les industriels mettent 20 minutes", explique-t-il.

Lehmann produit 1 million de pots de cancoillotte par an et a réalisé un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros en 2015. La cancoillotte Lehmann est mariée à différentes saveurs (absinthe, vin du Jura, échalote, ail, cumin, cèpe etc.). L’entreprise prépare déjà la sortie de deux nouveaux pots goûts bière et moutarde à l’ancienne. Tradition et innovation sont sans doute la recette de sa réussite. Ces cinq dernières années, les effectifs sont passés de 7 à 20 personnes. Cette année, Lehmann prévoit de dépasser la barre des 3 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Lucie Thiery

Sujets associés

NEWSLETTER L’actu de vos régions

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Automatisme F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Cherbourg-en-Cotentin

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

85 - CC DU PAYS DE SAINT FULGENT LES ESSARTS

Comblement des lagunes n°2 et 3 - STEP La Merlatière

DATE DE REPONSE 21/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS