Le fabricant d'éoliennes Alizéo en recherche active d’investisseurs

Partager

Encore quelques tâtonnements avant de mettre le grand braquet. L’ancienne chaudronnerie rachetée en février 2010 par le groupe Alizéo espère lancer sa production industrielle d’éoliennes sur le site de Lons-le-Saulnier (Jura), en septembre prochain. Mais le plan de financement reste à boucler. Sans s’attarder sur le montant précis des investissements, le directeur du site, Alain Ravier, estime que l’entreprise se positionne sur un marché où « les cycles de développement sont longs un peu comme dans l’aéronautique ou le ferroviaire ».

Le produit mis au point par l’ingénieur Richard Lavaur, aujourd’hui PDG d’Alizéo, a de quoi surprendre puisqu’il a été conçu pour résister aux fortes tempêtes : grâce à son système hydraulique, l’éolienne se couche à l’horizontale tout près du sol. La technologie est donc adaptée pour les territoires situés dans les zones cycloniques, ce qui pourrait concerner 2,5 milliards d’habitants.

La demande existe, reste donc à la satisfaire. « On a un super produit, made in France, avec une génératrice brevetée par Areva, mais on reste à 35 salariés alors qu’on devrait être 150 », estime le représentant du personnel Antoine Stafelli, convaincu que « les banques ne se mouillent pas assez. »

Marie Herbet


Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Formation

Manager de l'environnement de travail

Paris - 16 mars 2021

Services Généraux

Maîtriser les aspects de sécurité au travail de votre fonction

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

Live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 février pour concourir aux trophées des usines 2021

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE
ARTICLES LES PLUS LUS