Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le F-35 de Lockheed Martin sera bien présent au Salon aéronautique du Bourget 2017

Aurélie M'Bida , , , ,

Publié le

Machine arrière. L'armée de l'Air américaine a finalement décidé de présenter l'avion furtif de Lockheed Martin lors du prochain Salon du Bourget. Le concurrent du Rafale, déployé récemment en Europe, devrait encore faire parler de lui.

Le F-35 de Lockheed Martin sera bien présent au Salon aéronautique du Bourget 2017
Le F-35A Lightning II sera présenté pour la première fois au salon aéronautique du Bourget
© blueforce4116 - Flickr - C.C

Alors que le bureau de développement du programme conjoint du F-35 laissait entendre le contraire quelques jours auparavant, le vent a tourné pour l'avion de combat développé par Lockheed Martin. L'armée de l'Air américaine (US Air Force) vient en effet d'annoncer que le F-35A Lightning II allait être dévoilé au grand public à l'occasion du salon du Bourget en juin prochain.

Au mois d'avril, huit avions furtifs F-35A Lightning II et ainsi que plusieurs centaines de pilotes ont été déployés à travers l'Europe. Une grande étape pour le constructeur américain et l'US Air Force qui démontrent ainsi l'état d'avancement de l'avion. La participation du F-35A au salon international de l'air et de l'espace de Paris-Bourget, qui se tiendra du 19 au 25 juin prochains, "montrera la capacité de l'armée de l'Air à offrir un large éventail de forces aériennes de combat pour n'importe quel type de mission", explique le commandement militaire des Etats-Unis en Europe dans un communiqué diffusé lundi 8 mai.

"Le F-35A renforce les partenariats et améliore la stabilité régionale", a déclaré le chef d'état-major de l'US Air Force, le général David Goldfein. "L'opérationnalisation et l'intégration du F-35 font de nous une force de combat plus forte", a ajouté Tod Wolters, commandant des forces aériennes américaines en Europe, cité dans le document. Voilà qui est dit et qui ne devrait encore pas faire taire les critiques. Le redoutable adversaire du Rafale ou de l'Eurofighter, veut plaire. Et en séduisant des pays européens, le F-35 se présente comme "une machine à détruire l'industrie aéronautique de défense européenne", expliquait en février dernier Massi Begous, le directeur associé du cabinet Roland Berger, en charge de l'industrie aéronautique, à L'Usine Nouvelle.

Retour des furtifs américains présentés au sol ?

La démonstration du F-35 au Bourget arrive un an après que la variante F-35B ait fait le show au salon aéronautique de Farnborough. Pour l'heure l'US Air Force ne précise pas si la participation du F-35 au salon du Bourget 2017 sera limitée à un spectacle en vol  ou si l'avion de combat furtif sera présenté dans le parc statique. En 2016, le F-35B a seulement survolé Farnborough mais il a décollé et atterri à Fairford, explique le site spécialisé FlightGlobal.

Toujours est-il que la présentation à Paris marquera un événement notable pour l'héritage du F-35 et, plus largement, l'histoire des avions furtifs américains à l'étranger. En effet, aucun avion furtif n'est apparu en "statique" sur le tarmac du Bourget depuis le F-117 en 1991, note le média britannique.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle