Le F-35 de Lockheed Martin bien placé pour remporter le contrat sud-coréen

L'achat par la Corée du Sud de 40 avions multirôles F-35 fabriqués par l'américain Lockheed Martin semble se préciser après l'annonce des nouvelles conditions fixées par les autorités militaires sud-coréennes pour cette commande estimée à 5,6 milliards d'euros.

Partager
Le F-35 de Lockheed Martin bien placé pour remporter le contrat sud-coréen

Alors qu'il paraissait hors-course il y a quelques mois, le F-35 de Lockheed Martin fait désormais figure de favori pour remporter l'appel d'offres de la Corée du Sud, qui souhaite acquérir 40 avions de combat. Face à la menace nucléaire permanente que représente son voisin du Nord, le pays du Matin calme souhaite en effet moderniser sa flotte.

Retournement de situation

Lockheed Martin profite donc du retour à zéro du programme coréen. En septembre dernier, le gouvernement avait en effet souhaité réajuster son appel d'offres notamment pour des raisons budgétaires. D'une commande de 60 appareils estimée à 7,3 milliards de dollars prévue initaliement, on est donc passé à 40 avions pour un montant qui devrait s'établir à 5,6 milliards de dollars.

L'américain avait également profité d'une pétition, signée par une quinzaine d'anciens responsables de l'armée de l'air, et qui demandait à la Corée du Sud de revoir une procédure qualifiée d'"irrationnelle". Le document dénoncait ainsi le processus de sélection, qui avait éliminé, sur la seule base du prix d'achat, le F-35 de Lockheed Martin et l'Eurofighter Typhoon d'EADS au profit du F-15 de Boeing. Ces responsables avaient notamment souligné l'insuffisance des systèmes anti-radars du F-15.

Un deuxième contrat en ligne de mire

Si cette décision se confirmait, le F-35 de Lockheed Martin coifferait donc au poteau le F-15 de son compatriote Boeing, qui semblait bien parti pour remporter ce contrat, et le Typhoon du consortium Eurofighter dont fait partie EADS. La commande ne sera officialisé par le ministre de la défense coréen qu'au cours de l'année prochaine pour une mise en service des appareils en 2018. Le pays prévoit ensuite de commander une vingtaine d'avions supplémentaires, qui devront quant à eux entrer en service en 2023. L'occasion pour Boeing et EADS de prendre leur revanche sur Lockheed Martin.

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS