Le e-commerce devrait franchir les 60 milliards d'euros en 2015

par Pascale Denis

Partager

PARIS (Reuters) - La croissance des ventes du e-commerce en France a ralenti en 2014 dans un contexte de consommation dégradé, mais une progression continue du nombre de sites et d'acheteurs en ligne devrait permettre au secteur de franchir la barre des 60 milliards d'euros en 2015.

Le chiffre d'affaires du commerce en ligne a totalisé 57 milliards d'euros l'an dernier, en progression de 11% après une hausse de 13,5% en 2013, selon les chiffres publiés mardi par la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

Les ventes en ligne restent portées par une offre très dynamique, qui a vu la création de quelque 20.000 nouveaux sites marchands (+14%) et devraient enregistrer une progression d'environ 10% cette année pour atteindre 62,4 milliards d'euros, selon les projections de la Fevad.

"Les chiffres (2014) ont été supérieurs à ce que nous attendions en septembre, grâce à des ventes de Noël meilleures que prévu", a déclaré à la presse Marc Lolivier, délégué général de la fédération, indiquant que les ventes de fin d'année avaient grimpé de 13% à 11,4 milliards d'euros.

Signe de la morosité de la consommation, plombée par la crise, le panier moyen dépensé sur internet a une nouvelle fois reculé, pour la quatrième année consécutive, perdant 4% à 81 euros.

Cette baisse s'explique par un contexte de déflation, par un mix moins cher et par des frais de port qui ont diminué avec le développement de la livraison dans les magasins ou les points de retrait, a précisé Marc Lolivier.

Elle a été cependant compensée par l'arrivée de nouveaux acheteurs et par la légère augmentation de la fréquence d'achats (20 transactions en moyenne en 2014 contre 18 en 2013).

En ne tenant compte que des 40 principaux sites français, un agrégat qui permet à la Fevad de mesurer l'évolution des ventes en ligne à périmètre constant, la hausse du e-commerce a été limitée à seulement 3%, contre 4% un an auparavant.

A l'intérieur de ce périmètre, les ventes de produits grand public ont augmenté de 9% (après +6% en 2013), tirées par les performances des places de marché -ces sites qui hébergent d'autres sites- tandis que celles du tourisme ont reculé de 2%.

En pleine explosion, le commerce sur mobile, via les téléphones ou les tablettes, a grimpé de 63% sur un an.

En octobre et novembre 2014, Amazon, suivi de CDiscount, filiale de Casino et de la Fnac ont été les sites plus visités en France, selon une étude réalise par Mediamétrie et NetRatings.

On dénombrait, à la fin 2014, 157.300 sites marchands actifs en France, où le e-commerce représente 9% du commerce de détail hors produits alimentaires.

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS