Le DSP se met au service de l'embarqué

Analog Devices enrichit sa famille Blackfin de puces beaucoup plus "communicantes" que par le passé.

Pression sur les délais de conception, volume croissant de données à traiter : ces deux tendances, caractéristiques du marché de l'électronique embarquée, font le bonheur des fournisseurs de DSP (Digital Signal Processor), en général, et celui d'Analog Devices, heureux créateur de la famille Blackfin, en particulier.

Interfaces en tout genre

Pourquoi ? Tout simplement parce que si on les compare à des Asic, les processeurs Blackfin, hybrides de DSP et de Risc 32 bits, offrent une bien plus grande souplesse au concepteur (de par leur "programmabilité") avec, cerise sur le gâteau, un penchant naturel pour le traitement de l'information.

Cela dit, le multimédia, l'électronique de loisirs, l'automobile ou encore l'industriel, secteurs emblématiques de l'embarqué, ont des exigences de communication avec le monde extérieur qui n'étaient jusqu'à présent qu'assez mal prises en compte par les DSP d'usage général, plutôt dédiés au calcul.

Une nouvelle rafale de huit produits Blackfin va donc prochainement combler ce manque, en proposant, qui une interface Ethernet 10/100 Mbit/s, qui une interface USB 2.0, qui encore une interface CAN ou un port I2C, ou même tout à la fois.

Deux membres de cette famille sont d'ores et déjà échantillonnés : l'ADSP-BF561 (simple coeur) et l'ADSP-BF563 (double coeur), tous deux cadencés jusqu'à 750 MHz. À cette fréquence, le premier sera proposé à 40 dollars par lots de 10 000 pièces et le second à 32 dollars.

Moins performant mais aussi moins gourmand en énergie, l'ADSP-BF561 vise plus particulièrement les appareils photo numériques, les lecteurs multimédia portables, les décodeurs de protocole Internet et les combinés sans fil 2,5G et 3G.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS