Le DSP combine six coeurs

Freescale s'affranchit des composants additionnels pour subvenir aux besoins de traitement des applications sans fil avancées.

À l'instar des microprocesseurs au coeur des ordinateurs, les processeurs numériques du signal DSP, utilisés dans l'embarqué, montent en puissance en multipliant le nombre de coeurs. Le MSC 8156, lancé par Freescale, franchit une étape dans cette évolution. Réalisé en silicium sur isolant avec une finesse de gravure de 45 nm, il intègre six coeurs parallèles. De quoi assurer 48 milliards d'opérations MAC (multiplication-accumulation) par cycle. Les DSP les plus puissants du marché se contentaient jusqu'ici de quatre coeurs.

Freescale ne fait pas qu'ajouter deux coeurs supplémentaires dans la même puce. Le fabricant américain de semi-conducteurs adopte aussi un nouveau coeur de traitement, le StarCore SC3850, capable d'exécuter huit opérations MAC à 16 bits par cycle, le double de l'ancien coeur SC3400. Cette innovation explique le doublement de la puissance de traitement par rapport au précédent DSP, à quatre coeurs, le MSC 8144.

Le nouveau DSP cible tout particulièrement les applications avancées de communication sans fil comme le Wimax ou le LTE. La puissance qu'il fournit affranchit le concepteur de l'utilisation de composants additionnels comme les circuits programmables de type FPGA ou les Asic (circuits intégrés sur mesure). De quoi réduire à la fois les coûts, les temps de développement et l'espace occupé sur la carte électronique.

Le MSC 8156 est échantillonné en deux modèles cadencés, l'un à 800 MHz, l'autre à 1 GHz. Encapsulé dans un boîtier FC-PBGA à 783 contacts de 29 mm de côté, il est proposé à 192 dollars pour des quantités de 10 000 pièces.

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS