Le drone tactique Watchkeeper fait ses débuts opérationnels en Afghanistan

Le 29 septembre, le ministère britannique de la Défense a annoncé la mise en service opérationnelle de drones Watchkeeper en Afghanistan. Ces drones tactiques, fabriqués par Thales UK, filiale de l'industriel français, sont spécialisés dans la reconnaissance et la surveillance.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le drone tactique Watchkeeper fait ses débuts opérationnels en Afghanistan

Les drones Watchkeeper sont enfin déployés sur le théâtre des opérations. Le ministère britannique de la Défense a annoncé, le 29 septembre, la mise en service opérationnelle de ces drones tactiques acquis par le Royaume-Uni en 2005.

Première mission pour ces drones de surveillance et de reconnaissance : l'Afghanistan. "Ce nouvel équipement permet une protection des troupes britanniques dans la préparation à leur retrait d'Afghanistan d'ici à la fin de l'année", a indiqué le ministère.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

première historique pour les drones

"C’est une étape importante pour le ministère de la Défense britannique, pour Thales et plus largement pour l’industrie aéronautique européenne ; elle a pu être franchie par l’obtention d’une certification de sécurité, ce qui est une première dans l’histoire des drones", a pour sa part commenté Victor Chavez, PDG de Thales UK (maître d'oeuvre du programme Watchkeeper), cité dans un communiqué.

Le drone multi-capteurs, capable de voler plus de 16 heures d'affilée pour accomplir ses missions de surveillance, avait reçu sa certification de vol dans l'espace aérien civil britannique en mars dernier.

Il est développé par la filiale britannique du français Thales en partenariat avec l'israélien Elbit Systems. Le Royaume-uni est pour l'instant le seul acheteur du drone tactique, mais la France et la Pologne se sont récemment montré intéressées.

Partager

NEWSLETTER Aéro et Défense
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS