Le drone tactique Watchkeeper fait ses débuts opérationnels en Afghanistan

Le 29 septembre, le ministère britannique de la Défense a annoncé la mise en service opérationnelle de drones Watchkeeper en Afghanistan. Ces drones tactiques, fabriqués par Thales UK, filiale de l'industriel français, sont spécialisés dans la reconnaissance et la surveillance.

Partager
Le drone tactique Watchkeeper fait ses débuts opérationnels en Afghanistan

Les drones Watchkeeper sont enfin déployés sur le théâtre des opérations. Le ministère britannique de la Défense a annoncé, le 29 septembre, la mise en service opérationnelle de ces drones tactiques acquis par le Royaume-Uni en 2005.

Première mission pour ces drones de surveillance et de reconnaissance : l'Afghanistan. "Ce nouvel équipement permet une protection des troupes britanniques dans la préparation à leur retrait d'Afghanistan d'ici à la fin de l'année", a indiqué le ministère.

première historique pour les drones

"C’est une étape importante pour le ministère de la Défense britannique, pour Thales et plus largement pour l’industrie aéronautique européenne ; elle a pu être franchie par l’obtention d’une certification de sécurité, ce qui est une première dans l’histoire des drones", a pour sa part commenté Victor Chavez, PDG de Thales UK (maître d'oeuvre du programme Watchkeeper), cité dans un communiqué.

Le drone multi-capteurs, capable de voler plus de 16 heures d'affilée pour accomplir ses missions de surveillance, avait reçu sa certification de vol dans l'espace aérien civil britannique en mars dernier.

Il est développé par la filiale britannique du français Thales en partenariat avec l'israélien Elbit Systems. Le Royaume-uni est pour l'instant le seul acheteur du drone tactique, mais la France et la Pologne se sont récemment montré intéressées.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS