Le drone français n’est plus dans le vent

Malgré l'annonce de la SNCF de s'équiper d'une flotte d'ici la fin de l'année, la filière française du drone civil ne connaît pas le dynamisme espéré. Au risque d'être dépassée par d'autres pays...

Partager

Le fier cocorico a perdu de sa superbe et laisse place à un gazouillis maigrelet teinté d’amertume. En moins de trois ans, la filière française du drone civil, pourtant pleine d’allant depuis la réglementation établie en 2012, semble faire du surplace. Certes le français Parrot s’est taillé une belle renommée mondiale dans les drones de loisir. Certes la SNCF vient d’annoncer son intention de détenir une flotte d’une dizaine d’engins d’ici la fin de l’année pour la maintenance et la sécurité de son réseau.

Mais où sont les contrats que les innombrables opérateurs de la filière attendaient de la part des grands donneurs d’ordre ? Où sont les partenariats industriels, les levées de fonds, les acquisitions, autant de marques de dynamisme pour un secteur naissant ?

Vols illégaux

Le contraste est frappant avec des pays comme les États-Unis ou la Grande-Bretagne. Paradoxe : alors même que la réglementation américaine n’existe pas encore, le régime d’autorisation existant permet aux professionnels d’effectuer des vols de drones plus facilement qu’en France… Entre une croissance atone et une réglementation dont les nouveaux arrêtés tardent à voir le jour (les évolutions seraient d’ailleurs minimes), les drones français patinent, les hélices se sont enchevêtrées dans les filets de la frilosité. Les vols illégaux ne seraient pas pour rien dans cette situation qui auraient incité les pouvoirs publics à une très grande prudence.

L’équilibre reste fragile entre le nécessaire encadrement des vols et l’attendu développement industriel. L’installation de bureaux commerciaux de l’opérateur Redbird dans la Silicon Valley est une réponse claire, d’autant que la valeur ajoutée se jouera de plus en plus dans l’analyse des données numériques. Quant à la réglementation européenne, qui pourrait faire naître un vaste marché, elle ne serait effective qu’en 2019. Autant dire, les calendes grecques.

Olivier James

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS