Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

Le drôle de dirigeable Airlander 10 se dote de deux airbags

Aurélie M'Bida ,

Publié le

Tirant les leçons de son spectaculaire atterrissage la tête la première dans un champ lors de son second vol, le constructeur de l'Airlander 10 a procédé à quelques améliorations sur l'appareil. Deux airbags ont été intégrés en dessous du dirigeable.

Le drôle de dirigeable Airlander 10 se dote de deux airbags © Hybrid Air Vehicles

Deux coussins pour parer l'atterrissage du plus imposant aéronef au monde. Voilà la dernière invention du constructeur de l'Airlander 10. Un système auxiliaire d'atterrissage (ALS, en initiales anglaises) ajouté à l'appareil, lui permettant de se poser en toute sécurité, et selon une plus large palette d'angles d'atterrissage, a annoncé Hybrid Air Vehicles (HAV), son fabricant britannique, le 4 avril.

"Il s'agit d'un système de deux airbags déployables, que le pilote peut déclencher comme un coussin supplémentaire pour atterrir", explique-t-il. De quoi s'assurer que l'équipage se pose en position assise plutôt qu'à la verticale. En effet, lors de son deuxième vol en phase de tests, alors qu’il amorçait son approche au sol, l’Airlander 10 a brutalement piqué du nez.

 

Dans le détail, les airbags mesurent plus de 3 mètres de long et contiennent 15 m³ de gaz (moins de 0,1 % du volume total de la coque). Il existe un "coussin gonflable" de chaque côté de la plate-forme de vol, qui offre une protection améliorée à la cabine et au pont de vol. Il sera déployé sur la plupart des atterrissages durant le programme de test en vol. Il utilise les ventilateurs de ballon existants pour gonfler et prend moins de 20 secondes pour être prêt à l'emploi.

 

 

Revivez le premier vol de l'Airlander 10 :

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle