Le droit du travail, Fessenheim, incendie au décollage, le French bashing... la revue de presse de l'industrie

Partager

Remise du rapport sur le travail

"Droit du travail : Valls sonne la révolution", titre ce matin Le Point. Le Premier ministre se voit remettre ce mercredi, "un rapport très attendu sur l'assouplissement du droit du travail qu'il a commandé au mois d'avril".

Le Monde a publié hier soir sur son site une version "quasi définitive" de ce document. Le texte préconise notamment de réformer dès 2016 le Code du travail pour "ouvrir de nouveaux champs" de négociation collective sur quatre "piliers" : conditions de travail, temps de travail, emploi et salaires.

Pour Le Figaro, il s'agire d'une réforme a minima, François Hollande excluant de toucher aux 35 heures, au smic et au contrat de travail.

"Il y a des choses à changer mais pas pour accentuer la dérèglementation", a de son côté commenté Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, invité de la matinale d'iTélé.

Polémique autour de la fermeture de Fessenheim

Ségolène Royal a confirmé hier que la centrale nucléaire de Fessenheim ne pourrait pas fermer avant 2018, et la mise en service de l'EPR de Flamanville. Une annonce qui a provoqué de vives réactions, notamment chez les écologistes. "Fessenheim : l'intenable promesse de Hollande", titrent ce matin Les Echos.

Mais d'après RTL, la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim "d'ici à la fin" du quinquennat, en 2017, "reste l'objectif" du gouvernement, explique un article publié sur son site internet, citant une source gouvernementale. Ségolène Royal "n'a pas parlé de 2018 pour la fermeture de Fessenheim", a assuré cette source, alors que la ministre de l'Écologie avait déclaré que, "quand Flamanville ouvrira, Fessenheim devra fermer".

Incendie au décollage à Las Vegas

Le moteur gauche d'un Boeing 777 de la British Airways a pris feu à son décollage de l'aéroport de Las Vegas. Il prenait la direction de Gatwick, l'un des aéroports de Londres.

Le décollage a été interrompu et les passagers débarqués sur la piste en les faisant glisser sur les toboggans d'évacuation d'urgence. Il y aurait 14 blessés légers parmi les 159 passagers et 13 membres d'équipage. Des équipes de Boeing enquêtent désormais pour déterminer les causes de l'accident.

French bashing : pourquoi tant de haine ?

Canal+ diffuse ce soir son documentaire "French Bashing", qui "analyse les stéréotypes qui circulent sur la France et les Français dans le monde quand survient un conflit diplomatique (par exemple la crise irakienne en 2003) ou un scandale politico-sexuel (comme l’arrestation de DSK en 2011)". Retrouvez ci-dessous la bande-annonce.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS