Le Drian appelle à la vigilance face aux cybermenaces

PARIS (Reuters) - Jean-Yves Le Drian appelle, dans une interview au Journal du Dimanche, "à la plus grande vigilance" face au risque potentiel de piratages informatiques ou de "cyberdéstabilisation" à moins de quatre mois de l'élection présidentielle en France.
Partager

La mise en garde du ministre français de la Défense survient dans un contexte de tensions diplomatiques entre Moscou et Washington alimentées par des accusations d'ingérences informatiques russes pendant la campagne en vue de la présidentielle américaine de novembre dernier.

"Les analyses effectuées par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) n’ont pas permis à ce jour d’identifier des indices d’opérations de déstabilisation ciblant" l'élection présidentielle française d'avril-mai, indique Jean-Yves Le Drian au JDD.

"Il ne peut cependant être exclu que des opérations de même nature que celles observées aux États-Unis cherchent à perturber le processus électoral français", ajoute-t-il. "J’appelle donc chacun à la plus grande vigilance."

En cas de cyberattaque, la France se "réserve le droit de riposter par tous les moyens qu’elle juge appropriés", prévient-il. "Cela peut passer par l’arsenal cyber dont nous disposons mais aussi par des moyens armés conventionnels. Tout dépendra des effets de l’attaque."

Fin décembre, le directeur de l'ANSSI Guillaume Poupard avait jugé le risque de cyberdéstabilisation "élevée" et avait confirmé la tenue d'une réunion de sensibilisation des partis politiques représentés au Parlement fin octobre, une première en France.

A la question de savoir si la France était à l'abri d'attaques similaires à celles observées à Washington, Jean-Yves Le Drian répond : "Non, évidemment, il ne faut pas être naïf (...) la menace cybernétique est devenue majeure y compris sur nos propres outils militaires."

"En 2016, 24.000 attaques externes ont été bloquées par nos dispositifs de sécurité", indique-t-il. "Nous avons relevé, par exemple, des tentatives d’atteinte à l’image du ministère, des attaques menées à des fins stratégiques (harcèlement, repérage, espionnage), et même des tentatives de perturbation de nos systèmes de drones."

Pour faire face à cette multiplication de cyberattaques, le ministère de la Défense a annoncé début décembre la mise en place d'un véritable commandement cyber, le Cybercom, placé sous la responsabilité directe du chef d'état-major des armées et appelé à superviser 2.600 "combattants numériques" d'ici 2019.

(Marine Pennetier, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Cholet

Prestation de surveillance et de sécurité par vigile de l'accueil de la CAF de Maine-et-Loire

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS