Le Dow Jones gagne 0,11% à la clôture, le Nasdaq perd 0,14%

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en très légère hausse lundi, la perspective de voir la prochaine hausse des taux d'intérêt être repoussée dans le temps après un indicateur macro-économique moins bon que prévu ayant compensé le recul du compartiment énergétique sur fond de nouveau repli des cours du brut.
Partager
Le Dow Jones gagne 0,11% à la clôture, le Nasdaq perd 0,14%

Au terme d'une séance peu animée pour cause de week-end de Pâques prolongé, l'indice Dow Jones a gagné 0,11%, soit 19,80 points, à 17.535,53. Le S&P-500, plus large, a pris 1,12 point, soit 0,06%, à 2.037,06. Le Nasdaq Composite a en revanche cédé 6,72 points (-0,14%) à 4.766,79.

Le S&P 500 est quasiment revenu à l'équilibre depuis le début de l'année après avoir perdu un moment 10%, mais nombre d'investisseurs redoutent l'impact sur l'indice à la fois d'éventuelles hausses des taux d'intérêt américains, de la volatilité des cours du brut et d'une économie mondiale au ralenti.

Les acteurs du marché suivront de près le discours que doit prononcer mardi à New York Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale, afin d'y voir plus clair dans le possible calendrier de remontée des taux.

Les dépenses des consommateurs américains ont légèrement progressé en février mais un indicateur clé de l'inflation s'est replié, ce qui donne à penser que la Fed maintiendra sa politique d'une remontée seulement graduelle de ses taux d'intérêt en dépit de la vigueur du marché du travail.

De leur côté, les promesses de ventes immobilières ont rebondi fortement en février aux Etats-Unis après leur lourde baisse du mois précédent, prolongeant une volatilité de mois en mois qui complique l'analyse de ces données.

Les cours du pétrole ont terminé en légère baisse lundi sur le marché new-yorkais Nymex, poursuivant un mouvement de repli dans un contexte d'inquiétudes renouvelées sur les fondamentaux du marché.

L'indice S&P 500 regroupant les valeurs énergétiques a terminé en baisse de 0,34%, accusant le repli sectoriel le plus marqué du jour.

(Noel Randewic, Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS