Le Dow Jones a perdu 0,36%, le Nasdaq a cédé 0,03%

NEW YORK (Reuters) - La Bourse de New York a fini en légère baisse lundi, plombée à la fois par la chute du titre Merck, un poids lourd de la cote, et par de nouvelles interrogations concernant les projets de baisses des impôts de l'administration Trump.
Le Dow Jones a perdu 0,36%, le Nasdaq a cédé 0,03%
La Bourse de New York a fini en légère baisse lundi. L'indice Dow Jones a cédé 0,36%. /Photo prise le 26 octobre 2017/REUTERS/Brendan McDermid

L'indice Dow Jones a cédé 0,36%, soit 85,45 points, à 23.348,74. Le S&P-500, plus large, a perdu 8,24 points, soit 0,32%, à 2.572,83. Le Nasdaq Composite a reculé de son côté de 2,30 points (-0,03%) à 6.698,96.

Fin septembre, le président Donald Trump a présenté un projet de réforme fiscale prévoyant notamment que le taux d'impôt sur les sociétés serait ramené de 35% à 20%.

Cependant, certains signes ont dernièrement suggéré que l'administration Trump ne disposait que d'une faible marge de manoeuvre pour faire aboutir ce projet malgré la majorité que détiennent les républicains au Congrès.

L'agence Bloomberg a jeté un froid parmi les investisseurs en disant dans la journée que l'objectif de 20% ne serait atteint qu'en 2022, le taux actuel ne devant être réduit que de trois points l'année prochaine.

"Beaucoup d'acteurs de marché voient cette baisse des impôts comme le nouveau moteur de la hausse des actions", a dit Rick Meckler, président de LibertyView Capital Management.

Les investisseurs ne semblent en revanche guère s'émouvoir du fait que Paul Manafort, ancien directeur de campagne de Donald Trump, et son associé Rick Gates ont été inculpés de douze chefs d'accusation, dont conspiration contre les Etats-Unis et blanchiment d'argent.

L'action Merck a perdu plus de 6% en réaction à la décision du géant pharmaceutique de retirer sa demande de commercialisation en Europe du médicament Keytruda dans le traitement des cancers du poumon.

(Benoit Van Overstraeten pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS