Le double pari sur la reprise et le vaccin porte la tendance

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue dans le vert et toutes les Bourses européennes progressent à mi-séance jeudi, la multiplication des signes de reprise économique et les espoirs de progrès dans la mise au point d'un vaccin contre le coronavirus l'emportant sur le risque d'une nouvelle accélération de la pandémie.
Partager
Le double pari sur la reprise et le vaccin porte la tendance
Wall Street est attendue dans le vert et toutes les Bourses européennes progressent à mi-séance jeudi. A Paris, le CAC 40 gagne 1,47% à 4.999,58 points à 10h45 GMT après un pic à 5.018,96. A Londres, le FTSE 100 prend 0,58% et à Francfort, le Dax avance de 1,67%. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de plus de 0,5%, même si la tonalité de la séance dépendra avant tout des chiffres mensuels du marché américain du travail, attendus à 12h30 GMT.

A Paris, le CAC 40 gagne 1,47% à 4.999,58 points à 10h45 GMT après un pic à 5.018,96. A Londres, le FTSE 100 prend 0,58% et à Francfort, le Dax avance de 1,67%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 1,62%, le FTSEurofirst 300 de 0,93% et le Stoxx 600 de 1,06%.

Ce dernier se dirige ainsi vers sa quatrième séance consécutive de hausse, une tendance alimentée ces derniers jours par une série d'indicateurs économiques meilleurs qu'attendu en Asie, en Europe et aux Etats-Unis, et par les informations encourageantes sur le vaccin expérimental développé par Pfizer et BioNTech.

Le rapport sur l'emploi américain pourrait prolonger ce mouvement: le consensus Reuters attend 3,0 millions de créations de postes en juin et un repli du taux de chômage à 12,3% contre 13,3% en mai.

Les Etats-Unis restent pourtant l'un des principaux foyers de la pandémie: ils ont enregistré mercredi un nouveau record quotidien de cas d'infection par le coronavirus, selon le décompte de Reuters, et les mesures de "reconfinement" se multiplient.

Pour autant, les marchés, notamment en Europe, conservent un potentiel de hausse aux yeux de la majorité des investisseurs.

"Les marchés et les économies vont devoir gérer la menace du virus jusqu'à ce qu'un vaccin soit disponible mais de plus en plus de pays devraient être prêts à la gérer sans avoir à instaurer de nouveau un confinement total", résument ainsi les stratèges de Barclays.

"Parallèlement, l'ampleur de la réplique monétaire et budgétaire à la crise est sans précédent. Cela constitue un filet de sécurité pour les marchés financiers mais, au-delà, cela devrait accélérer et soutenir la reprise de l'activité."

VALEURS EN EUROPE

Favorisées par les espoirs de reprise, les valeurs cycliques tirent les marchés européens à la hausse: l'indice Stoxx des banques progresse de 3,33%, celui des transports et du tourisme de 2,55%, celui de l'automobile de 2,51%.

A Paris, ArcelorMittal (+5,12%), Société générale (+4,81%), Accor (+4,74%) et BNP Paribas (+4,49%) affichent les plus fortes hausses du CAC 40.

A la baisse, Wirecard rechute de 30,82% au lendemain de perquisitions dans ses locaux en Allemagne et en Autriche.

TAUX

Les rendements obligataires de référence varient peu dans l'attente des chiffres de l'emploi aux Etats-Unis: à -0,406%, celui du Bund allemand à dix ans conserve l'essentiel de la forte hausse enregistrée mercredi en réactions aux bons chiffres des indices d'activité PMI en Europe.

Son équivalent américain s'affiche à 0,6808%.

CHANGES

Le dollar souffre de l'appétit des investisseurs pour les actifs et les devises plus risqués: l'indice qui mesure ses fluctuations face à un panier de monnaies de référence recule de 0,27%.

L'euro remonte ainsi à 1,1284 dollar (+0,3%).

PÉTROLE

Au-delà de la tendance générale à l'optimisme sur la demande, le marché pétrolier profite de l'annonce d'une forte baisse (-7,2 millions de barils) des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière: le Brent gagne 0,71 % à 42,33 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,68% à 40,09 dollars.

(Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Agent de maintenance électrique SSI H/F

EQUANS - 01/06/2023 - CDI - Montpellier

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Contrat d'entretien des interphones des résidences de 4 agences

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS