Thomas Calinon (Alsace)
\ 12:42
Thomas Calinon (Alsace)
\ 12:42
Rémy Thannberger souffle ! Le P-DG du groupe Manurhin, spécialiste des machines de cartoucherie, a participé mercredi après-midi, durant six heures, à un Comité interministériel de restructuration industrielle. « Je qualifierais cette réunion de constructive, confie le patron de l'entreprise implantée à Mulhouse (Haut-Rhin). On est maintenant dans ce qui s'apparente à la conclusion du tour de table, sauf imprévu de dernière minute... »
L'entreprise, dont les finances sont exsangues, a besoin d'une recapitalisation à hauteur de « 5 à 10 millions d'euros » pour survivre et réaliser un carnet de commandes équivalent à quatre années de chiffre d'affaires. Inquiets de voir ce dossier toujours en suspens, les 120 salariés ont débrayé mercredi pendant que l'avenir capitalistique de l'entreprise se discutait à Bercy.
Autour de la table, des investisseurs privés (les dirigeants et l’industriel slovaque Delta Defence) et des investisseurs publics que sont la région Alsace avec son bras armé Sodiv et l'Etat via le groupe Nexter et la Sofired, société de revitalisation des territoires. Au final, affirme Rémy Thannberger, « il reste des petits aménagements de détail » à régler pour concrétiser « une opération qui s'apparente à un partenariat public-privé, qui plus est européen », mais « les points les plus sensibles ont été levés ».
L'affaire pourrait être conclue d'ici la fin de la semaine prochaine. Le PDG rencontrait ce matin le personnel sur le site.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Classe virtuelle - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau