Le dossier Manurhin proche d'une conclusion positive

Partager

Rémy Thannberger souffle ! Le P-DG du groupe Manurhin, spécialiste des machines de cartoucherie, a participé mercredi après-midi, durant six heures, à un Comité interministériel de restructuration industrielle. « Je qualifierais cette réunion de constructive, confie le patron de l'entreprise implantée à Mulhouse (Haut-Rhin). On est maintenant dans ce qui s'apparente à la conclusion du tour de table, sauf imprévu de dernière minute... »

L'entreprise, dont les finances sont exsangues, a besoin d'une recapitalisation à hauteur de « 5 à 10 millions d'euros » pour survivre et réaliser un carnet de commandes équivalent à quatre années de chiffre d'affaires. Inquiets de voir ce dossier toujours en suspens, les 120 salariés ont débrayé mercredi pendant que l'avenir capitalistique de l'entreprise se discutait à Bercy.

Autour de la table, des investisseurs privés (les dirigeants et l’industriel slovaque Delta Defence) et des investisseurs publics que sont la région Alsace avec son bras armé Sodiv et l'Etat via le groupe Nexter et la Sofired, société de revitalisation des territoires. Au final, affirme Rémy Thannberger, « il reste des petits aménagements de détail » à régler pour concrétiser « une opération qui s'apparente à un partenariat public-privé, qui plus est européen », mais « les points les plus sensibles ont été levés ».

L'affaire pourrait être conclue d'ici la fin de la semaine prochaine. Le PDG rencontrait ce matin le personnel sur le site.

Thomas Calinon (Alsace)

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Classe virtuelle - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS