Le dossier commercial continue d'inquiéter Wall St qui plie

PARIS (Reuters) - Comme ses homologues européennes, Wall Street a cédé du terrain mardi, inquiète des retombées du conflit commercial sino-américain sur les entreprises américaines en général et les high tech en particulier.
Partager
Le dossier commercial continue d'inquiéter Wall St qui plie
La Bourse de New York a fini baisse mardi. L'indice Dow Jones a cédé 0,09%. /Photo prise le 29 juillet 2019/REUTERS/Brendan McDermid

Washington et Pékin ont repris leurs pourparlers mais le président américain Donald Trump a certes dit qu'ils se déroulaient bien mais il a aussi mis en garde la Chine contre la tentation d'attendre le résultat de l'élection présidentielle américaine de novembre 2020 pour conclure un accord commercial avec les Etats-Unis.

Donald Trump a par ailleurs fait savoir mardi qu'il voulait conclure au plus vite un accord commercial avec le Brésil.

L'indice Dow Jones a cédé 23,33 points, soit 0,09%, à 27.198,02 points. Le S&P-500, plus large, a perdu 7,79 points, soit 0,26%, à 3.013,18 points. Le Nasdaq Composite a laissé 19,72 points, soit 0,24%, à 8.273,61 points.

Ici comme ailleurs, les investisseurs attendent surtout l'issue de la réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale, ouverte ce mardi et qui se conclura mercredi, sans doute, croit-on sur les marchés, par une baisse de taux.

Ce sentiment a permis aux trois grands indices de Wall Street d'accumuler les records ces dernières semaines et a bien contribué à la hausse de 20% de l'indice S&P-500 cette année.

Une baisse de taux, la première depuis le paroxysme de la crise financière il y a plus de dix ans, est une cause entendue pour des marchés qui se demandent surtout ce qui se passera après.

Pour ce qui est des résultats de sociétés trimestriels, ils font bonne figure. La moitié des entreprises du S&P-500 ont publié leurs comptes et 76% ont battu le consensus, suivant des données de Refinitiv.

VALEURS

Apple a perdu 0,43% avant la publication de ses résultats trimestriels après la clôture.

Procter & Gamble a gagné 3,82%, ayant publié un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels meilleurs que prévu, en raison notamment de relèvements de prix lui ayant permis d'atteindre une croissance organique de 7%.

Pfizer a lâché à l'inverse 6,4%, victime d'un abaissement de recommandation de Morgan Stanley au lendemain de l'annonce de la fusion de sa filiale génériques avec Mylan (+3,13%).

La banque Capital One Financial a aussi été sanctionnée (-5,88%) au lendemain de la révélation d'un vol massif de données de ses clients, les investisseurs n'étant pas convaincus par ses propos rassurants sur l'impact limité de cette intrusion.

LES INDICATEURS DU JOUR

Les dépenses de consommation et les prix ont augmenté modérément en juin aux Etats-Unis, pointant vers un ralentissement de la croissance et une inflation bénigne qui pourraient amener la Réserve fédérale à baisser ses taux mercredi pour la première fois en 10 ans.

La confiance du consommateur américain a fortement rebondi en juillet pour atteindre son meilleur niveau de l'année, effaçant la forte baisse du mois précédent, suivant l'enquête mensuelle du Conference Board.

Les promesses de vente dans l'immobilier ancien aux Etats-Unis ont augmenté bien plus qu'attendu en juin, peut-être aidées par la baisse des taux hypothécaires, selon l'enquête mensuelle de la Fédération nationale des agents immobiliers (National Association of Realtors, NAR).

LA SÉANCE EN EUROPE

Les Bourses européennes ont terminé en baisse mardi, emportées par les inquiétudes sur les négociations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis dans l'attente de la décision monétaire de la Réserve fédérale.

À Paris, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,61% à 5.511,07 points. Le Footsie britannique, soutenu le matin par la baisse de la livre, a finalement cédé 0,52% et le Dax allemand a chuté de 2,18%, sa plus forte baisse en une séance depuis début février, pénalisé notamment par la baisse du secteur automobile, de Lufthansa et de Bayer.

L'indice EuroStoxx 50 a reculé de 1,72%, le FTSEurofirst 300 de 1,36% et le Stoxx 600 de 1,47%, sa plus forte baisse journalière depuis le 9 mai.

A SUIVRE MERCREDI 31 JUILLET :

Fin de la réunion de deux jours de la Réserve fédérale à 20h00 avec communiqué de politique monétaire puis conférence de presse du président Jerome Powell à 20h30.

Avant cela, à 11h00, estimations flash de l'inflation de juillet et du PIB du deuxième trimestre de la zone euro.

(Shreyashi Sanyal, Evan Sully; Wilfrid Exbrayat pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

PFIZER

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS