Le dosage de peinture devient automatique

La Daisy Wheel de Fillon Technologies est un dispositif innovant servant à stocker, mélanger et doser la peinture des carrosseries automobiles. Lauréate d’un Trophée d’or au salon Equip Auto, le salon des équipements pour l’automobile, cette machine apporte de la précision dans un métier où jusqu’alors toutes les opérations restaient manuelles.

Partager
Le dosage de peinture devient automatique

D’extérieur, c’est une grosse roue d’environ un mètre de diamètre. Mais à l’intérieur, c’est un véritable laboratoire de chimie. Au salon Equip Auto, qui se tient au Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte jusqu’au 20 octobre, la société Fillon Technologies présente la Daisy Wheel, une machine conçue pour simplifier le travail des carrossiers automobiles. Erwan Juhel, responsable des ventes EMEA de l’entreprise qui réalise 30 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 250 personnes, n’hésite pas à parler de révolution. "La préparation des peintures est une activité qui se fait encore manuellement, indique-t-il. Et pour la première fois, les peintres disposent d’un appareil automatique pour faire leurs mélanges." La Daisy Wheel apporte les avantages que l’on est en droit d’attendre de tout système automatisé, à savoir de la précision, de la répétabilité, et des économies de matières premières (on rate moins de préparations, donc on jette moins).

Mais la roue ne fait pas que le dosage des peintures : elle en assure également le stockage et le mélange. Elle peut contenir jusqu’à 160 fioles de 0,5 L (dont certaines peuvent être remplacées par des fioles de 1 L ou 1,5 L). La peinture est à l’abri de l’air, et les mouvements de rotation de la Daisy Wheel assurent un brassage régulier (la roue tourne tous les quarts d’heure).

Un avenir en-dehors de l’automobile ?

Fillon Technologies a choisi de proposer sa machine en location, à 500 euros par mois maintenance comprise. "Le retour sur investissement est inférieur à un an, promet Erwan Juhel. Et c’est sans compter le temps que gagne le peintre en lançant ses préparations en temps masqué".

Six ans de R&D ont été nécessaires pour mettre au point la Daisy Wheel. Huit brevets ont été déposés, notamment pour le système de dosage, qui utilise des vannes électromagnétiques pour obtenir une précision de 0,05 gramme. D’ailleurs, les responsables de Fillon Technologies sont convaincus que les technologies qu’ils ont mises au point pourront être utilisées dans d’autres secteurs que l’automobile. "Aujourd’hui les premiers clients visés sont les grosses carrosseries, les distributeurs, et les fabricants de peintures eux-mêmes, commente Erwan Juhel. Mais à terme, nous aimerions adapter cette machine pour toucher les industriels de la chimie, de la pharmacie, de l’agroalimentaire ou encore de la cosmétique. En clair, tous les industriels dont le process nécessite du microdosage."

Frédéric Parisot

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS