Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

PME-ETI

Le distributeur du bourguignon Savoye garde vos courses au frais

, ,

Publié le

Le distributeur du bourguignon Savoye garde vos courses au frais
Les denrées alimentaires périssables sont conservées à une température de 2 °C.
© Tracesécrites

Les entreprises citées

En partenariat avec Industrie Explorer

En logistique urbaine, le dernier kilomètre est toujours le plus compliqué : difficultés d’accès, trafic routier, destinataire absent… Et dans une supérette urbaine, tous les produits ne sont pas en rayon, faute de place. Pour pallier ces problèmes, Savoye, filiale de Legris Industries, pense avoir trouvé la solution avec son "DAC", un distributeur automatique de commandes.

Le spécialiste dijonnais des équipements intralogistiques et de leurs logiciels a décliné son savoir-faire en concevant une sorte de transstockeur 3 axes miniaturisé. Innovation principale, par rapport aux distributeurs automatiques déjà sur le marché : celui de Savoye maintient une température de 2 °C, ce qui lui permet de conserver des denrées alimentaires fraîches. "Cela a été notre plus grosse difficulté car il a fallu réduire l’équivalent de l’équipement d’un camion isotherme", explique Dominique Testa, le directeur technique et innovation de Savoye. L’entreprise a planché quatre mois et demi sur la conception et la réalisation du distributeur, avec trois personnes à plein-temps.

Ce système de stockage automatisé, qui peut recevoir des colis, mais aussi des sachets et des enveloppes, a été adapté pour faciliter le retrait par une personne à mobilité réduite en fauteuil. L’enseigne Auchan est la première à l’avoir intégré au sein du magasin My Auchan, rue de Vaugirard à Paris (notre photo). Très sécurisé, avec un mécanisme anti-violation, il peut être installé à l’extérieur, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Savoye, qui réalise 78 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 550 salariés, prévoit de commercialiser en 2018 une cinquantaine d’unités, en ciblant notamment La Poste, les grandes et moyennes surfaces et les sociétés de commerce en ligne.

Didier Hugue

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle