Le distributeur britannique Morrisons rejette une offre du fonds CD&R

LONDRES (Reuters) - La chaîne de supermarchés britannique Morrisons a dit samedi avoir rejeté une offre de rachat non sollicitée du groupe de capital-investissement Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) d'un montant de 5,52 milliards de livres (6,4 milliards d'euros), la jugeant insuffisante.
Le distributeur britannique Morrisons rejette une offre du fonds CD&R
Le groupe de capital-investissement Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) réfléchit à une offre en numéraire sur la chaîne de supermarchés britannique Morrisons. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Cziborra

Morrisons a précisé que son conseil d'administration avait été approché lundi par CD&R pour cette proposition à 230 pence par action et qu'il avait rejeté l'offre jeudi.

"Le conseil de Morrisons a examiné la proposition conditionnelle avec son conseiller financier, Rothschild & Co, et unanimement conclu que cette proposition conditionnelle sous-évaluait de manière significative Morrisons et ses perspectives futures", a déclaré le groupe dans un communiqué.

L'action Morrisons, en baisse de 5,5% sur l'année écoulée, a clôturé vendredi à 182 pence, un cours valorisant le groupe à 4,33 milliards de livres.

CD&R a confirmé de son côté réfléchir à une offre en numéraire sur le distributeur, ajoutant que rien n'était encore acté.

Selon la réglementation en vigueur en Grande-Bretagne sur les OPA, le fonds a jusqu'au 17 juillet pour présenter une offre formelle.

Basé à Bradford, dans le nord de l'Angleterre, Morrisons est le quatrième plus grand distributeur britannique par le chiffre d'affaires derrière Tesco, Sainsbury's et Asda.

La démarche de CD&R illustre l'attrait que suscitent les chaînes de supermarché britanniques auprès des groupes de capital-investissement en raison du cash qu'elles génèrent et de leurs biens en pleine propriété.

En février, Walmart, le géant américain de la distribution, a revendu une participation majoritaire dans Asda aux frères milliardaires britanniques Mohsin et Zuber Issa et au groupe de capital-investissement TDR dans le cadre d'une opération valorisant Asda à 6,8 milliards de livres.

Morrisons a de son côté un accord de partenariat avec Amazon et des rumeurs persistantes évoquent la possibilité que le géant du commerce en ligne fasse une offre sur la chaîne britannique.

(James Davey; version française Jean-Stéphane Brosse)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - Orly

Mission d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour la passation et le suivi de certains marchés

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS