Le distributeur britannique Morrisons accepte une offre de rachat de Fortress

LONDRES (Reuters) - La chaîne de supermarchés britannique Morrisons a accepté samedi une offre de rachat du groupe d'investissement Fortress Investment Group, d'un montant de 6,3 milliards de livres, soit 7,34 milliards d'euros.
Partager
Le distributeur britannique Morrisons accepte une offre de rachat de Fortress
La chaîne de supermarchés britannique Morrisons a accepté samedi une offre de rachat du groupe d'investissement Fortress Investment Group, d'un montant de 6,3 milliards de livres, soit 7,34 milliards d'euros. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Cziborra//File Photo

L'offre de Fortress, soutenue par l'Office d'investissement du régime de pensions du Canada et Koch Real Estate Investments, dépasse la proposition de rachat à 5,52 milliards de livres (6,4 milliards d'euros) du groupe Clayton, Dubilier & Rice (CD&R) que Morrisons avait rejettée le 19 juillet, la jugeant insuffisante.

Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Morrisons recevront 254 pence par action.

Morrisons, qui est le quatrième plus grand distributeur britannique par le chiffre d'affaires derrière Tesco, Sainsbury's et Asda, a dit que l'offre représentait une prime 42% par rapport à son cours de clôture du 18 juin dernier - qui était à 178 pence l'action - le dernier jour ouvré avant l'offre de CD&R.

L'action a clôturé vendredi à 243 pence, un cours valorisant le groupe à 5,8 milliards de livres.

Le groupe Fortress Investment gérait en mars 53 milliards de dollars d'actifs, soit 44,67 milliards d'euros.

CD&R ne souhaitait pas s'exprimer dans l'immédiat. Selon les lois britanniques, le groupe a jusqu'au 17 juillet pour faire une nouvelle offre.

Morrisons a de son côté un accord de partenariat avec Amazon et des rumeurs persistantes évoquent la possibilité que le géant du commerce en ligne fasse également une offre sur la chaîne britannique.Morrisons a précisé qu'une offre initiale de rachat non sollicitée avait été effectuée par Fortress le 4 mai à 220 pence par action. L'offre n'a pas été rendue publique. Fortress a par la suite effectué quatre autres offres avant d'arriver à une valeur de 254 pence par action le 5 juin.

(James Davey, version française Caroline Pailliez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Projeteur CVC / BIM F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 26/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS