Le dirigeable Airlander 10 dévoile ses mensurations hors normes

La société britannique Hydrid Air Vehicles a officiellement présenté son Airlander 10, l'Aeronef le plus grand au monde. 

Partager

C'est un communiqué en forme de faire-part : "Hybrid Air Vehicles est heureux d'annoncer la fin de l'assemblage du Airlander". L'aéronef aux mensurations hors normes a été présenté pour le première fois, lundi 21 mars. Avec ses 92 mètres de long, il dépasse largement les 73 mètres de l'A380 et les 71 du B787. L'assemblage du Airlander 10 a été achevé "dans les temps et dans le budget", précise la société britannique.

Le dirigeable va désormais entrer dans une phase de tests au sol. Lorsqu'elle sera terminée et que l'aéronef sera prêt, débutera un vaste programme d'essais en vol de 200 heures, puis une série d'essais et de démonstrations avec des clients potentiels.

Lire aussi notre analyse Pourquoi le dirigeable va réaliser un retour gagnant

"Je suis extrêmement impatient de voler sur Airlander et je suis sûr que ce premier vol sera un grand succès", se réjouit David Burns, le pilote d'essai en chef. Pour le moment, Hybrid Air Vehicles ne précise pas de date pour ce premier vol mais affirme qu'il sera effectué depuis Cardington, près de Bedford en Angleterre.

En 2012, le programme Hybrid Air Vehicles était associé à Northrop Grumman pour développer un dirigeable militaire (vous pouvez vor cette version voler dans la vidéo ci-dessous).

En 2013, Hybrid Air Vehicles a lancé une campagne de financement afin de rapatrier le projet abandonné et en faire un appareil de transport baptisé Airlander 10. Parmi les donateurs, un certain Bruce Dickinson, chanteur du groupe Iron Maiden et grand fan d'aéronautique.

2 Commentaires

Le dirigeable Airlander 10 dévoile ses mensurations hors normes

PauxCourrouges
23/03/2016 09h:49

Non, la sortie de l'Airlander n'annonce pas le retour du "plus léger que l'air" 80 ans après la catastrophe du Hindenburg.
D'abord parce que ce dirigeable reste - un peu - plus lourd que l'air qu'il déplace. Il a besoin de la poussée de ses hélices pour atteindre une vitesse à partir de laquelle sa portance est suffisante. Pas question donc de se poser sur les mêmes mouchoirs de poche que les hélicoptères.
Ensuite parce que ses capacités sont tellement limitées - il emporte à peine plus qu'une Caravelle... pour la taille d'un A380 - que son client original, l'armée américaine, n'en a pas voulu comme plateforme d'opérations radar au dessus de ses champs de bataille d'Orient.

Réagir à ce commentaire
durail
24/03/2016 15h:55

Il faudrait éviter qu'il survole le proche Orient !
Car dans ces pays déjà très chauds, il y a carrémeent risque de désintégration.

Réagir à ce commentaire

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le modèle coopératif façon Mondragon

Le modèle coopératif façon Mondragon

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage au Pays basque espagnol. Il s'y est rendu pour nous faire découvrir Mondragon, la plus grande...

Écouter cet épisode

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS