Le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, veut quitter ses fonctions

Hiroto Saikawa, directeur général de Nissan, a annoncé le 8 septembre son intention de quitter ses fonctions. Depuis plusieurs jours, le patron du constructeur automobile japonais est déstabilisé par la révélation d'une rétribution indue.

Partager
Le directeur général de Nissan, Hiroto Saikawa, veut quitter ses fonctions
Hiroto Saikawa était déstabilisé depuis plusieurs mois pour sa gestion de l’affaire Carlos Ghosn.

Le directeur général de Nissan serait prêt à démissionner selon les médias japonais. Depuis le 4 septembre, Hiroto Saikawa est éclaboussé par une enquête interne du groupe qui a révélé une rétribution inappropriée de plusieurs centaines de milliers d’euros à son avantage. Le dirigeant est également déstabilisé depuis plusieurs mois par sa gestion de l’affaire Carlos Ghosn, l’ancien patron déchu du constructeur automobile et de son allié français Renault.

Décision à la veille du conseil d’administration

“Je veux passer le relais à la prochaine génération aussi vite que possible”, a déclaré Hiroto Saikawa à la presse dimanche 8 septembre, rapporte Nikkei. Dans un premier temps, le 5 septembre, après avoir reconnu un trop-perçu, le directeur général avait demandé pardon et avait promis de restituer l’argent indu. "Je ne suis pas responsable", continue d'affirmer le patron au sujet de cette rétribution.

La date précise de sa démission reste inconnue. Elle pourrait être officialisée lundi 9 septembre, à l’occasion d’une réunion du conseil d'administration de Nissan. Les conclusions de l’enquête interne doivent être présentées aux administrateurs lors de cette réunion.

Une dizaine de noms pour la succession

L’entreprise va également se mettre en quête d’un successeur. Le comité de nomination de Nissan comporte entre autres Jean-Dominique Senard, président de Renault. Une source au sein de l'alliance Nissan-Renault a déclaré à Reuters qu'un comité de nomination mis sur pied en juin pour trouver un successeur avait établi une liste restreinte de candidats, d'une dizaine de noms.

Parmi les successeurs possibles à Saikawa, a poursuivi cette source, figurent l'actuel directeur délégué à la compétitivité, Yasuhiro Yamauchi, le président du comité de direction de Nissan en Chine, Makoto Uchida, et Jun Seki, actuellement chargé de superviser le rétablissement du groupe. Une autre personne informée de la question a déclaré par le passé à Reuters que le processus de sélection du nouveau directeur général devrait prendre environ six mois car le comité de nomination examinait les profils de candidats japonais et étrangers.

Le nouveau patron de Nissan devra gérer des dossiers épineux : notamment le renforcement de l’alliance avec Renault à travers une éventuelle évolution des participations croisées. Ce changement de direction pourrait également remettre sur la table l’hypothèse d’une fusion entre Renault et Fiat-Chrysler Automobiles (FCA). En juin, le projet colossal avait été avorté dans la précipitation par FCA devant les réserves de Nissan et de l’État français, actionnaire de Renault.

Hiroto Saikawa, chez Nissan depuis 1977

Hiroto Saikawa, âgé de 65 ans, travaille chez Nissan depuis 1977, dès sa sortie de l'université de Tokyo. En 2005, il est élu au comité de direction de l’entreprise. Ancien soutien de Carlos Ghosn, il était devenu directeur général du groupe automobile en avril 2017, sous la présidence du dirigeant libano-brésilo-français.

Lorsque l’homme fort de l’alliance Renault-Nissan a été arrêté pour soupçons de malversations financières, Hiroto Saikawa s’est également retrouvé sous le feu des critiques dans un contexte de performances dégradées chez Nissan. En juin, les actionnaires de l’entreprise avaient tout de même reconduit le dirigeant.

Avec Reuters

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET

Contrôleur de travaux VRD H/F

CONSEIL DEPARTEMENTAL DU LOIRET - 03/02/2023 - Titulaire - Loiret

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS