Le directeur général de Ferrero France annonce de nouvelles procédures de contrôle après le scandale des Kinder contaminés

Le directeur général de Ferrero France livre son mea culpa suite aux contaminations à la salmonelle des produits Kinder, fabriqués dans l'usine belge d'Arlon. Le groupe a par ailleurs mis en place un nouveau protocole sanitaire dans ses usines.

Partager
Le directeur général de Ferrero France annonce de nouvelles procédures de contrôle après le scandale des Kinder contaminés
Des nouvelles procédures de contrôle vont être mises en place dans les sites de production de Ferrero, dont celui de Villers-Ecalles près de Rouen.

Depuis début avril 2022, la marque Kinder (groupe Ferrero) est embourbée dans un scandale sanitaire après l'apparition de plusieurs foyers de salmonelle en Europe liés aux productions de son usine belge d'Arlon (Kinder surprise, Schoko-bons, mini eggs…). Pour la première fois, Nicolas Neykov, directeur général de Ferrero France, s’exprime publiquement sur l'affaire à l’occasion d’un entretien avec Le Parisien, publié le 26 mai. Il y présente ses excuses.

Opération transparence, contrôles indépendants

Le directeur général de Ferrero France déclare que l’origine de l’épidémie provient d’un filtre situé dans une cuve à beurre laitier de l’usine d’Arlon. L’enquête, toujours en cours, doit déterminer si la salmonelle est arrivée via des matières premières ou bien par des personnes. Depuis le début de cette crise, Ferrero dit avoir retiré du marché plus de 3 000 tonnes de produits Kinder. L’incident, survenu juste avant Pâques, a fait perdre 40 % du chiffre d’affaires de Ferrero sur cette période particulièrement importante. L’impact financier global s’élèverait à plusieurs dizaines de millions d’euros, chiffre Nicolas Neykov.

Le scandale aura néanmoins permis de changer le protocole sanitaire avec la mise en place de contrôles indépendants. L’intégralité des tests était alors réalisée en interne. Désormais 50 % de ces tests seront effectués « par un laboratoire extérieur homologué ». Ce nouveau protocole devra être mis en place dans toutes les usines de Ferrero. Y compris celle qui fabrique le Nutella en Normandie.

Réouverture de l’usine d’Arlon le 13 juin

Nicolas Neykov affirme que 60 % des consommateurs n’ont plus confiance en la marque… La bactérie de la salmonelle avait été détectée le 15 décembre dans la cuve à beurre de l’usine d’Arlon. Cette alerte avait donné lieu à un nettoyage massif, un arrêt de la production et des tests, avant une reprise, tous les tests internes s'étant révélés négatifs. Il assure qu'il y a eu "défaillance", mais pas "négligence". Après le démontage et le nettoyage actuellement en cours de 10 000 pièces, l’usine d’Arlon doit rouvrir le 13 juin.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

CDD 6 mois - Chargé d'Accueil F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 03/06/2023 - CDD - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS