Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Le directeur général d'Orano en visite au Niger

, , , ,

Publié le

En visite au Niger, Philippe Knoche, directeur général du groupe Orano (ex-Areva), doit se rendre sur les mines d’uranium à Arlit, dans le nord du pays.

Le directeur général d'Orano en visite au Niger © Google

Après son entretien avec le chef de l'Etat du Niger, le 25 septembre, le directeur général d'Orano, s'envolera pour Arlit. Philippe Knoche s'entretiendra avec les travailleurs de Cominak et de Somaïr, les deux filiales nigériennes du groupe Orano. La chute des cours de l’uranium, continue depuis la catastrophe de Fukushima au Japon, a imposé une restructuration des mines exploitées par Cominak et Somaïr.

Restructuration

En 2017, Areva (le groupe a changé de nom pour Orano en janvier 2018) avait pris des mesures drastiques d'économies, dont plusieurs centaines de licenciements et des réductions de production. Le géant français espérait ainsi faire "l'équivalent de 60 milliards de francs CFA (90 millions d'euros) d'économie chaque année".

Le groupe avait justifié ces mesures par la chute du prix du kilo d'uranium, de 40 dollars à 20 dollars en trois ans, et la baisse de la demande. La production d’uranium du Niger (quatrième producteur au monde), représente un tiers de la production totale d'Orano.
Depuis, les cours de l’uranium se sont stabilisés sous l’effet de la baisse de la production de nombreux miniers et notamment des canadiens (-20%).

Réagir à cet article

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle