Le directeur financier d'ABN Amro va prendre la tête de la banque

AMSTERDAM (Reuters) - ABN Amro a choisi son directeur financier Kees van Dijkhuizen pour succéder à Gerrit Zalm au poste de directeur général, a annoncé mardi la banque néerlandaise.
Le directeur financier d'ABN Amro va prendre la tête de la banque
ABN Amro a choisi son directeur financier Kees van Dijkhuizen pour succéder à Gerrit Zalm au poste de directeur général, a annoncé mardi la banque néerlandaise. /Photo d'archives/REUTERS/Koen van Weel

Kees van Dijkhuizen, 61 ans, a rejoint ABN AMro en 2013 et il a contribué à la réintroduction en Bourse de la banque il y a un an après ses déboires consécutifs à la crise financière mondiale.

Ancien ministre néerlandais des Finances, Gerrit Zalm a piloté le redressement d'ABN Amro après sa nationalisation en 2009. Il avait annoncé en septembre son intention de démissionner.

ABN précise dans un communiqué que la nomination de Kees van Dijkhuizen sera effective une fois qu'elle aura été approuvée par les autorités de tutelle du secteur bancaire, ce qui devrait intervenir mi-février 2017.

La mission du futur directeur général sera entre autres de favoriser une croissance durable de l'établissement et d'"être à l'écoute de la société", alors que les systèmes de rémunération dans le secteur bancaire ont suscité la polémique aux Pays-Bas après son sauvetage avec l'argent du contribuable.

Kees van Dijkhuizen doit aussi favoriser la poursuite du désengagement de l'Etat, qui contrôle encore 77% d'ABN Amro, a dit la banque.

(Toby Sterling; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS