Quotidien des Usines

Le directeur de PSA Mulhouse démissionne, Corinne Spilios à la tête du site

, , , ,

Publié le

Les quelque 8 000 salariés de l'usine alsacienne ont appris avec surprise le 15 novembre le départ de Luciano Biondo, qui a décidé de quitter le groupe. Corinne Spilios lui succède à la tête du site de PSA à Sausheim/Mulhouse (Haut-Rhin).

Le directeur de PSA Mulhouse démissionne, Corinne Spilios à la tête du site
Corinne Spilios
© PSA

C'est une première pour le site PSA de Sausheim/Mulhouse (Haut-Rhin). A compter du 18 novembre, il sera dirigé par une femme. Corinne Spilios, 43 ans, assurait jusqu'ici la direction de la qualité du site de Rennes (Ille-et-Vilaine). Diplômée des Hautes études d’ingénieur de Lille et de l’Ecole nationale supérieure des arts et métiers, elle a débuté sa carrière chez PSA Peugeot Citroën en 1995 en tant qu’ingénieur qualité.

Elle succède à Luciano Biondo, 43 ans. Arrivé à Mulhouse en septembre 2012, l'ancien directeur du site de Trnava, en Slovaquie, a décidé de démissionner. La nouvelle a été annoncée le 15 novembre au matin par Denis Martin, directeur industriel du groupe, et elle a provoqué la surprise des 7 890 salariés du site.

Aucune explication

"M. Biondo était présent ce matin à côté de Denis Martin, mais il n'a donné aucune explication, il n'a pas dit un mot, relate Julien Wostyn, de la CGT. Denis Martin a parlé d'un nouvel employeur pour M. Biondo, donc on imagine qu'il ne va pas être au chômage."

Un porte-parole du site indique que Luciano Biondo a décidé de quitter PSA "pour des raisons personnelles" et confirme qu'il va rejoindre "un autre employeur".

Lancement de la Peugeot 2008 et plan social

A Mulhouse, Luciano Biondo a mené à bien le lancement de la production du crossover Peugeot 2008. Le succès commercial de ce modèle a entraîné plusieurs hausses de production depuis le printemps.

Pour sa part, la CGT retient qu'il aura été "l'homme aux 1 000 suppressions de postes". "On était 8 850 en septembre 2012, on est 7 890 aujourd'hui et on produit toujours plus de 1 100 véhicules par jour", détaille Julien Wostyn. Selon lui les suppressions de postes ont touché 100 intérimaires et 900 CDI, partis à la retraite ou dans le cadre de départs volontaires.

Mulhouse fabrique des Peugeot 2008 et 208, ainsi que des Citroën C4 et DS4.

Thomas Calinon

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte