Le directeur de la CIA évoque, à Moscou, les cyberattaques imputées à la Russie

par Maria Tsvetkova et Anton Zverev
Partager
Le directeur de la CIA évoque, à Moscou, les cyberattaques imputées à la Russie
Le directeur de la CIA, William Burns, a soulevé auprès de hauts représentants russes lors d'une rare visite à Moscou la question des attaques informatiques imputées par les Etats-Unis à la Russie, ont déclaré mercredi à Reuters trois personnes informées des discussions. /Photo prise le 24 février 2021/REUTERS/Tom Williams

MOSCOU (Reuters) - Le directeur de la CIA, William Burns, a soulevé auprès de hauts représentants russes lors d'une rare visite à Moscou la question des attaques informatiques imputées par les Etats-Unis à la Russie, ont déclaré mercredi à Reuters trois personnes informées des discussions.

Ce déplacement intervient après le sommet bilatéral tenu en juin dernier en Suisse par Joe Biden et Vladimir Poutine lors duquel le président américain a pressé son homologue russe d'agir contre les cyberattaques menées contre des entreprises et des infrastructure américaines pour réclamer des rançons ('ransomware').

Moscou a alors publiquement accepté de traquer les pirates informatiques, tandis qu'était annoncé le début de consultations entre les deux pays en matière de cybersécurité.

D'après une source proche des services de sécurité russes, dont William Burns a rencontré de hauts représentants, "la cybersécurité a été l'un des sujets" discutés et le directeur de la CIA a présenté des preuves de l'implication de 'hackers' russes dans les attaques informatiques menées aux Etats-Unis.

William Burns, ancien ambassadeur à Moscou et qui maîtrise la langue russe, a rencontré mardi le secrétaire du Conseil de sécurité, Nikolaï Patruchev, ancien directeur du FSB. Il s'est entretenu mercredi avec le directeur des services du renseignement étranger.

Il s'agit à date de la dernière des multiples réunions à haut niveau menées entre Washington et Moscou, montrant la volonté des deux camps de maintenir le dialogue en dépit de leur défiance réciproque et de querelles sur un éventail de sujets qui ont dégradé leurs relations à un niveau sans précédent depuis la Guerre froide.

(Reportage Maria Tsvetkova et Anton Zverev, avec Mark Hosenball à Washington, Gleb Stolyarov, Maxim Rodionov et Alexander Marrow à Moscou; version française Jean Terzian)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

40 - Landes

Analyses eau et poisson.

DATE DE REPONSE 22/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS