Le directeur de l'alliance Renault-Nissan part chez PSA et blâme Thierry Bolloré

Arnaud Deboeuf, directeur de l'alliance Renault-Nissan, va quitter l'entreprise pour rejoindre PSA. Dans un message relayé le 3 septembre, le dirigeant blâme le directeur général de Renault Thierry Bolloré.

Partager
Le directeur de l'alliance Renault-Nissan part chez PSA et blâme Thierry Bolloré
Le départ d'Arnaud Deboeuf illustre la persistance de soubresauts à la tête de Renault depuis la chute de l'homme fort Carlos Ghosn.

Mercato dans l'industrie automobile. Arnaud Deboeuf, directeur de l'alliance Renault-Nissan depuis avril 2015, a décidé de quitter Renault et de rejoindre son concurrent PSA comme directeur de la stratégie industrielle, a annoncé mardi 3 septembre un porte-parole de PSA. Ce départ illustre la persistance de soubresauts à la tête de Renault depuis la chute de l'homme fort Carlos Ghosn. Il a été rapporté initialement par le Figaro.

"Thierry Bolloré m'a déclaré que plus personne ne voulait travailler avec moi"

Proche de Carlos Ghosn, Arnaud Deboeuf était chez Renault directeur du "CEO office" et homme-clef de l'organisation franco-japonaise mise en place à l'époque de l'homme d'affaires libano-brésilo-français, tombé en disgrâce en novembre 2018. Arnaud Deboeuf travaillait chez Renault depuis 1993. Diplômé de l'École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées, il a commencé sa carrière chez le constructeur comme ingénieur process puis à la direction des fabrications avant d'intégrer divers services de direction.

Une source proche du dossier a indiqué qu'Arnaud Deboeuf avait diffusé un message interne pour expliquer son départ, effectif cet été mais officialisé seulement maintenant. "Lorsque [le directeur général de Renault] Thierry Bolloré m'a déclaré que plus personne ne voulait travailler avec moi et que c'était la raison pour laquelle je devais quitter Renault et que je ne pouvais pas non plus aller travailler chez Nissan, ses paroles auraient pu me blesser si je n'avais pas eu à l'esprit tous les moments que nous avions partagés", écrit Arnaud Deboeuf.

Il s'est aussi félicité de la convergence effectuée plusieurs années durant entre les projets et les équipes de Renault et de Nissan, "même si une tempête depuis novembre dernier met l'alliance à rude épreuve, a détruit beaucoup de ce que nous avions construit, laissant les équipes désorientées".

Passerelles entre Renault et PSA

Si les passerelles ont toujours existé dans l'automobile, le mouvement s'est intensifié avec PSA depuis que le numéro deux du groupe au losange, Carlos Tavares, est devenu numéro un de l'autre constructeur français.

Les exemples sont nombreux : Thierry Koskas, ancien directeur commercial de Renault, est ainsi devenu en mars senior vice-président et directeur des ventes et du marketing de PSA ; le patron des moteurs de l'alliance Renault-Nissan, Alain Raposo, a pris la tête des moteurs de PSA en 2018 ; et l'actuel directeur industriel de PSA, Yann Vincent, a dirigé par le passé la qualité du groupe au losange et l'exploitation chez Avtovaz.

Anne Abboud - trente ans chez Renault - pilote quant à elle aujourd'hui les concessions de PSA tandis que l'actuel patron des programmes et de la stratégie de PSA, Olivier Bourges, a passé neuf ans chez Renault et Nissan.

Avec Reuters (Bureau de Paris, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS