L'Usine Aéro

Le directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg devient le PDG d'Arianespace

Elodie Vallerey , ,

Publié le

A 41 ans, Stéphane Israël prend officiellement la tête du leader mondial des lancements de satellites Arianespace. Enarque, il a notamment travaillé aux côtés de Louis Gallois à la présidence d'EADS.

Le directeur de cabinet d'Arnaud Montebourg devient le PDG d'Arianespace © DR

A partir du 22 avril, Stéphane Israël va quitter le navire du ministère de l'Economie et des Finances à Bercy pour le boulevard de l'Europe à Evry. Et va ôter son costume de conseiller de l'ombre d'Arnaud Montebourg pour l'habit de lumière de PDG d'Arianespace.

Normalien, énarque, magistrat à la Cour des Comptes, il a forgé sa carrière auprès de Laurent Fabius, dont il a été la plume, et de Louis Gallois chez EADS. Mais c'est surtout ses responsabilités opérationnelles au sein d'Astrium, la filiale spatiale du géant européen, qui le légitiment aujourd'hui pour prendre la tête d'Arianespace.

Avec l'élection de François Hollande en mai 2012, il s'engage auprès d'Arnaud Montebourg et devient son directeur de cabinet au ministère du Redressement productif. Alors est-ce un conflit avec le ministre qui l'a poussé à obtenir la tête d'Arianespace ?

Un article de Libération publié le 29 mars fait en effet état d'une rupture entre les deux collaborateurs, à la suite d’un différend sur le dossier de la reprise du site sidérurgique ArcelorMittal de Florange, rapporte le journal.

Chez Arianespace,  Stéphane Israël remplace Jean-Yves Le Gall, récemment nommé par le Conseil des Ministres comme président du Centre National d’Etudes Spatiales (CNES). C'était d'ailleurs lui a proposé la nomination de Stéphane Israël. "L’expérience qu’il a acquise au cours de ses fonctions précédentes, le qualifie parfaitement pour relever les défis opérationnels, commerciaux et financiers que notre société a devant elle", commente celui qui a présidé Arianespace pendant cinq ans.

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte