Le Dijonnais Suntec aspire le marché de la pompe à combustibles liquides

Sous l’impulsion de son président Dominique Emaille, le numéro un mondial des pompes à combustibles liquides pour le chauffage conforte son leadership avec des progressions de commandes de 30 à 40 %.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Le Dijonnais Suntec aspire le marché de la pompe à combustibles liquides
Atelier d'usinage des pompes

Dominique Emaille, président de Suntec (29 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 97 % à l’export, 185 salariés), premier fabricant mondial de pompes à combustibles liquides pour le chauffage, multiplie les développements. Sous son impulsion, l’entreprise de Longvic, près de Dijon (Côte-d’Or), conduit depuis 2008 un programme de 8 millions d’euros qui s’achèvera fin 2013.
Il faut visiter les 10 000 mètres carrés d’ateliers pour se rendre compte de la qualité des nouveaux équipements récemment installés. "Notre taux de retour est inférieur à 20 000 euros par an", se félicite le dirigeant. D’ici, sortent des pompes pour des chaudières domestiques, mais également des pompes semi-industrielles et industrielles, à l’attention des cimenteries, des déchetteries et des navires.

Avec 500 000 euros annuels consacrés à la R&D, l’innovation joue un rôle important pour préserver les avantages concurrentiels. La mise au point de pompes pour carburants verts ouvre toute grande la porte à nouveaux débouchés.

Et notamment la nouvelle pompe modulante adaptée à tous types de carburants : kérosène, gazole, biofioul végétal, blend…, qui permet 20 % de gains de consommation énergétique, 20 % de réduction des rejets de gaz à effet de serre, ainsi qu’une diminution de 75 % des rejets polluants (NOx). "Nous engrangeons sur les derniers mois des progressions de commandes de 30 à 40 %", se félicite le dirigeant.

Deux gros contrats internationaux

Le rachat en avril 2009 de sa filiale américaine (25 personnes), située à Glasgow (Kentucky), offre un potentiel de croissance non négligeable outre-Atlantique. "Nous rayonnons déjà sur 90 % du marché de la pompe domestique et le nouvel accord d’exclusivité sur trois ans conclu avec Beckett, leader américain des brûleurs à fioul, nous offre de très belles perspectives. Et ce d’autant que les ravages provoqués par l’ouragan Sandy nécessite de changer des millions de chaudières", assure Dominique Emaille.
En Chine, Suntec vient de signer avec le distributeur Zhong An, basé à Hong Kong et qui possède une succursale à Shanghai, un contrat estimé à 3 millions d’euros qui concerne la mise en route d’un site Internet dédié aux ventes de pompes en ligne pour les professionnels.

Suntec, ancienne filiale de Sundstrand, sous-traitant pour l’aviation et l’industrie pétrolière aux États-Unis, a véritablement pris son indépendance en 1984 sous ses propres couleurs. Elle a été rachetée à son actionnaire américain, courant 2001, par le fonds d’investissement français ICEO.

Didier Hugue


©Suntec - Gilles Le Roux - Atelier de montage des pompes sur le site de Longvic

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS