Le digital et le cloud sauvent les résultats de Capgemini en 2017

Le premier groupe français de services du numérique Capgemini a réalisé 38% de son chiffre d’affaires en 2017 dans le digital et le cloud, contre 30% en 2016. Une transformation indispensable pour compenser le recul des revenus dans ses activités traditionnelles.

Partager
Le digital et le cloud sauvent les résultats de Capgemini en 2017
Le PDG Paul Hermelin à la manœuvre pour ancrer Capgemini dans le digital et le cloud

Capgemini repose de plus en plus sur le digital et le cloud. Le premier groupe français de services du numérique, qui emploie 199 700 personnes dans le monde, dont 114 000 en offshore, termine 2017 avec un chiffre d’affaires de 12,8 milliards d’euros, en progression de seulement 2%. Mais le digital et le cloud affichent un bond de 24% à 4,9 milliards d’euros. Ils représentent 38% du chiffre d’affaires total, contre 30% un an auparavant.

Axe stratégique de transformation

Le groupe, dirigé par Paul Hermelin, fait de l’évolution vers le digital et le cloud un axe stratégique de sa transformation. Il se développe dans le cloud à travers des services managés de cloud privé et hybride, et dans le digital à travers des services d’accompagnement dans la transformation numérique des métiers des entreprises avec des leviers comme le big data, la mobilité, la cybersécurité ou l’intelligence artificielle. Il affirme disposer de 3 000 experts en cybersécurité et de 3 300 évangélistes en intelligence artificielle. En 2017, il se vante d’avoir gagné 11 clients significatifs dans le digital et le cloud, dont Enexis, Molex, PSA et Natixis Assurance.

Gapgemini a besoin de ce développement pour amortir le choc dans ses activités traditionnelles d’infogérance et d’aide à l’amélioration de la productivité. Ces activités ont baissé de 8% en 2017 à 7,9 milliards d’euros. Un recul que le groupe attribue à la pression sur les prix alors ces activités restent toujours en croissance en volume.

IBM en tête de la course du digital

Pour Capgemini et ses concurrents, le digital et le cloud constituent à la fois une opportunité et un défi. Toutes les entreprises de services numériques (ESN) sont challengées dans leur modèle traditionnel. C'est pourquoi elles sont toutes engagées dans une course pour accroitre leur empreinte dans le SMACS, les cinq leviers de la transformation numérique : le social, la mobilité, l’analytique, le cloud et la sécurité. Dans cette course, IBM semble prendre de l’avance avec 46% de son chiffre d’affaires en 2017 dans ces activités et avec l’objectif de dépasser 50% en 2018.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS