Le dico de la technoSEUIL DE DOMMAGE OPTIQUE

Partager

Le dico de la techno

SEUIL DE DOMMAGE OPTIQUE



Définition

Densité de lumière laser limite que peut supporter un matériau utilisé en optique non linéaire. Au- delà de ce seuil, le matériau subit une dégradation.

Application

Les composés minéraux ou organiques qui possèdent des propriétés optiques non linéaires sont de plus en plus utilisés dans des domaines variés, comme les télécommunications, le traitement de données, l'énergie, etc. Ils servent à modifier la fréquence d'une onde électromagnétique et permettent par exemple de transformer une lumière rouge en lumière bleue. Les monocristaux minéraux ont un seuil de dommage élevé, mais n'offrent pas un rendement suffisant. En revanche, les composés complexes, offrent des perspectives intéressantes, mais supportent mal les fortes densités.

MATÉRIAU PRÉIMPRÉGNÉ



Définition

Demi-produit composite constitué d'un renfort imprégné d'une résine non encore totalement polymérisée.

Application

Les préimprégnés sont utilisés dans la fabrication de pièces en composite dans l'automobile, le bâtiment, l'aéronautique, le sport... Le renfort se présente sous forme de tissu, de feutre ou de filaments unidirectionnels, en verre, en carbone ou en fibres synthétiques. La résine, le plus souvent une époxy ou un polyester, est plus ou moins visqueuse à la température ordinaire, ce qui permet la mise en forme du matériau, et durcit sous l'action de la chaleur ou d'un rayonnement.

USINE NOUVELLE N°2496

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS