Le dico de la technoMéTALLOPLASTURGIE

Partager

Le dico de la techno

MéTALLOPLASTURGIE



Définition: Procédé industriel permettant le surmoulage des thermoplastiques en y associant des techniques métallurgiques telle le filage, le forgeage et l'estampage.

Application: Associant un métal et un plastique, la métalloplasturgie permet d'obtenir des pièces composites (par exemple, une plaque de métal où sont fixés plusieurs éléments en plastique) au cours d'une seule opération d'injection. Elle est très souvent utilisée lors de la fabrication de produits blancs (appareils électroménagers) ou bruns (matériel audiovisuel, micro-informatique, etc.). Ainsi, sur des platines, sont rassemblés par cette technique divers composants électromécaniques.



COMPRESSION D'IMAGE OU COMPRESSION NUMéRIQUE



Définition: Technique qui consiste à éliminer, dans des images numérisées, les informations superflues ou redondantes, ou, dans le cas d'images animées, toutes les informations qui n'ont pas varié par rapport à l'image précédente, de manière à pouvoir stocker ces images et à les transmettre plus aisément.

Application: La compression d'images sera le point de passage obligé pour la transmission des images de la télévision numérique et, de manière générale, pour la transmission de multimédia.



COMPATIBILITé éLECTROMAGNéTIQUE



Définition: Propriété d'un système électronique qui le rend insensible aux parasites susceptibles d'être provoqués par un rayonnement électromagnétique extérieur. A l'inverse, propriété d'un système électrique ou électronique qui le rend inoffensif vis-à-vis d'autres équipements.

Application: Avec la multiplication des puces électroniques dans l'automobile, l'électroménager, etc., sans parler des micro-ordinateurs, la compatibilité électromagnétique est devenue une exigence. D'ailleurs, une directive européenne allant dans ce sens entrera en vigueur le 1er janvier 1996.



RéALITé VIRTUELLE



Définition: Simulation d'un environnement réel obtenue en associant des images tridimensionnelles produites par une base de données informatiques à des sensations sonores, tactiles ou de mouvement produites par des dispositifs appropriés, par exemple des gants tapissés de micro-actionneurs. Un système de réalité virtuelle est interactif: l'utilisateur peut agir sur l'environnement simulé.

Application: Elles ne sont pas seulement ludiques. Les images virtuelles sont déjà utilisées par les simulateurs de vol ou de conduite. Aux Etats-Unis et au Japon, le futur acheteur peut visiter des appartements virtuels. Bientôt, le chimiste pourra assembler des molécules fictives en les manipulant à la main. Et le public pourra visiter les grottes de Lascaux, interdites au public, sans y pénétrer; tel est, en tout cas, le projet présenté par un chercheur américain lors des Journées informatiques de Montpellier, début février.

USINE NOUVELLE - N°2446 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS