Le dico de la technoINTEROPERABILITE

Partager

Le dico de la techno

INTEROPERABILITE

Définition: capacité de plusieurs systèmes informatiques, conçus dans des environnements hétérogènes et distincts, à échanger des informations et à travailler ensemble (calqué de l'anglais "interoperability" = interfonctionnement).

Application: l'interopérabilité est une exigence de plus en plus pressante de la part des utilisateurs qui désirent faire dialoguer des matériels (ordinateurs, systèmes de contrôle-commande, capteurs intelligents, automates, etc.) d'origines différentes.



ECOBILAN



Définition: bilan chiffré de l'impact d'un produit manufacturé sur l'environnement, prenant en compte son contenu en énergie et en matières premières, ainsi que les quantités de polluants et de déchets émis au cours de son cycle de vie (fabrication, utilisation, élimination).

Application: l'écobilan est un outil indispensable pour obtenir la norme NF-Environnement attribuée par l'Afnor. C'est aussi devenu une arme de marketing pour se démarquer de la concurrence.

Ce qui n'est pas sans provoquer des contestations, car les règles d'établissement d'un écobilan ne sont pas encore clairement définies pour tous les produits, ni acceptées par tous les intervenants (industriels, associations de consommateurs, etc.).



MODELISATION MOLECULAIRE



Définition: technique permettant, par des moyens informatiques, de représenter la structure en trois dimensions d'une molécule et de prévoir ses propriétés physico-chimiques sans avoir besoin de la synthétiser.

Application: les laboratoires pharmaceutiques fondent de grands espoirs sur la modélisation moléculaire pour mettre au point de nouveaux médicaments. En partant de la connaissance de la structure de cibles biologiques (enzymes, récepteurs des membranes cellulaires, etc.) impliquées dans une maladie, ils espèrent en déduire la structure de molécules médicamenteuses capables d'agir sur ces cibles.



RADIOTELEPHONIE CELLULAIRE



Définition: système de transmission basé sur le découpage du territoire en cellules couvertes chacune par un émetteur-récepteur.

Il permet à un mobile se déplaçant à l'intérieur d'une cellule de communiquer avec n'importe quel point du territoire, la communication étant relayée automatiquement de cellule à cellule.

Application: c'est grâce au téléphone cellulaire que vous pouvez aujourd'hui téléphoner de votre voiture ou sans quitter votre terrain de golf. Et cela dans les dix-huit pays européens ayant adopté la norme GSM (Groupe Spécial Mobile).

USINE NOUVELLE - N°2447 -

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS